J'avais vu pour la première fois, dans les années 70, un drôle d'oiseau sur une pente de vol libre que je pratiquais dans le Var; une aile rectangulaire suivie d'un empennage avec un plan fixe et une gouverne de direction reliée au harnais du pilote par un fatras de ficelles...pour le décollage, fastoche, tu soulèves le tout, un aide te tient la béquille de queue et tu cours...ça semblait bien compliqué comparé à nos ailes !
Il s'agissait d'un Quicksilver de vol libre.
Vous ne le saviez peut être pas mais la société Eipper Formance a connu ses premiers succès avec la production des Quicksilver de vol libre.
La configuration du Quicksilver "e" est celle de cet appareil auquel on a ajouté un moteur fonctionnant en propulsif et un train de décollage atterrissage pour faciliter son utilisation. Le "e" a connu plusieurs motorisations, le Chrysler, le Yamaha KT 100 s (très utilisé en karting ) et le Cunuya...
Au fait, saviez vous que l'origine des premiers trains d'atterrissage de la marque, forme en col de cygne, remonte à cette époque où aux Etats Unis, pour pouvoir démontrer que l'on était bien dans la catégorie ulm, il fallait démontrer de la possibilité du décollage à pied...je vous rassure, en réalité on démontrait une fois et sinon on utilisait les roues bien assis dans le harnais.
Conçu au milieu des années 1970 le Quick type « e », extrapolé du Quick de vol libre est un appareil pendulaire hybride, tubes et toile non rigide, simple surface. Un harnais dans lequel on pendule et auquel est relié la gouverne de direction permet de piloter l'appareil.
surface portante 14,87 m²
masse à vide 89 kg,
vitesse mini en palier 35 km/h,
vitesse de décrochage 31 km/h
vitesse de croisière 60 km/h
distance de roulage au décollage 80 m
motorisations possibles : Yamaha KT 100S, Chrysler ou Cuyuna