Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la « lecture » des démissions provoquées ou diligentées des uns et des autres il semble évident que tout soit géré par le bureau central, pardon directeur sans aucune conscience que la diversité et l’essence même d’un fonctionnement démocratique et riche de solutions innovantes.
Nul besoin de créer une autre fédé ; celle qui existe c’est la nôtre qu’on en soit adhérent ou pas, elle est censée défendre tous les ulmistes.
Défendre tous les ulmistes ça veut dire défendre et protéger fermement tous les pratiquants :
- une déréglementation pour les monoplaces légers quelque soit la classe, les garder tenus en laisse pour faire du chiffre on peut le comprendre mais ne pas l’accepter,
- rester sous la coupole « jeunesse et sports » juste pour avoir des subventions on peut le comprendre mais ne pas l’accepter ce qui permettrait par ailleurs de se libérer du questionnaire de santé et du certificat médical annuel qui semble en vue…que vont faire tous ceux, nombreux, qui nous ont rejoint, qui n’étaient plus acceptés autre part pour des motifs de santé…faire de fausses déclarations ?
- être regroupés avec d’autres fédérations pour avoir du poids face aux assureurs on peut le comprendre mais si les primes venaient à augmenter de 20 à 30 % qu’en penser ?
- offrir la gratuité aux jeunes ou aux femmes en cette époque ou la discrimination (lire l’excellent dernier édito de Miguel Horvile sur le site ULMAG) n’est pas très bien vu on peut le comprendre mais qu’en est-il vraiment ; ce ne serait quand même pas juste pour faire du chiffre ? lâchez- vous : gratuité aussi pour les sans emploi, les célibataires, les propriétaires de chiens…etc.
- accepter des appareils ultra sophistiqués, hélico et autres 3 axes qui n’ont rien à faire dans le lot commun de ce qu’il est convenu un Ulm simple, non sophistiqué et accessible à tous on peut le comprendre et ne pas l’accepter pour autant ou alors dans une nouvelle classe à part allant d’ailleurs jusqu’à 600 kg ce qui permettrait, soit dit en passant, à nos professionnels de pouvoir travailler à chance équivalente avec leurs collègues européens, et à nos compétiteurs de concourir sur des appareils équivalents, mais avec des contraintes de formations et d’entretien évidemment fondées et évidentes. Penser le contraire en ayant peur d’une scission du milieu n’est que repousser le problème. Regardons les premiers accidents mortels de l’après confinement.
- S’impliquer dans l’organisation d’un rassemblement annuel d’ULM ou l’achat de terrains pour la promotion de l’ULM on peut le comprendre, très à la limite, mais ne pas l’accepter. Qu’irez donc faire une fédé dans de telles galères qui ne sont pas du tout dans son domaine d’intervention !
- Faire la promotion avec des petites primettes par ci par là et des REV, on peut le comprendre, c’est une option mais à part le paramoteur comment accéder à l’ULM quand les premiers prix sont à 18/20000 euros et qu’aucune aide n’est apportée à la réhabilitation du parc immense d’appareils d’une vingtaine d’années qui pourrait faire le bonheur de nombreux jeunes (ou pas) sans le sou…
- Organiser un Tour Ulm dispendieux et qui n’intéresse plus que ceux qui le font on peut le comprendre et ne plus l’accepter. Il y a tellement plus à apprendre à aller à la rencontre des autres en groupe d’une dizaine d’appareils, les solliciter une fois sur place, échanger, redécouvrir les vrais terrains Ulm et aider par la même à leur relance au lieu d’en créer d’autres
Bon Laurent je vois que je te saoule, j’en aurai encore des pages avec des solutions innovantes qui pourraient relancer notre mouvement qui je n’en doute pas sera sans âme et sans vie dans quelques années sans un nouveau sang neuf ou une écoute réelle. Relis les témoignages sur le site des vieux déb’s tu comprendras mieux et encore tous n’y sont pas y compris d’illustres fondateurs du mouvement.
http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/publication/27556/temoignages-sauvegarde-nos-fondamentaux
http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/publication/27557/autres-temoignages-sauvegarde-nos-fondamentaux
A moins que …
A moins que d’autres comme toi respectueux du fonctionnement associatif où chacun a le droit à la parole, qui auraient de l’énergie, du temps, des idées novatrices soient prêts à s’impliquer lors des prochaines élections pour défendre une autre vue de l’ULM. J’aimerai voir ça !
Une dernière petite couche avant de finir : on m’a fait suivre un article paru dans une revue ulm bien connue parlant des vols d’initiation, bref là encore c’est mal barré pour les associations, il va bientôt falloir un appareil spécial, équipé parachute + qualif spéciale + visite médicale spécifique + carnet de suivi spécial pour faire des vols d’initiation…on a vraiment l’impression que la fédé est infiltrée par des professionnels qui la pilotent à leur avantage et se soucient peu de consulter les présidents d’association.
Prochaine étape : théorique obligatoire pour les piafs ?