Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
jeudi 21 novembre 2024

Champrond-en-Gâtine -0°C

chutes de neige

Vent 47 km/h Humidité 99 %

Bernard BRUNET - Membre de l 'Association

Vieux Déb's authentique !
En quelques mots, mon parcours aérien dans le monde de l’ULM, au sein duquel je me suis mis en repos aujourd’hui.

Passionné par tout ce qui vole depuis mon tout jeune âge et après quelques mois passés à ma majorité sur un planeur, j’ai découvert l’ULM tout à fait fortuitement dans les années 86/87 auprès d’un collègue de travail qui m’avait demandé de faire des photos aériennes avec lui, en ULM.
Découverte d’une passion sans entrave qui a fait que depuis cette date, je ne suis jamais redescendu de ce bon pendulaire, accessoire incontournable d’une vraie vie aérienne…

Rapidement, compte tenu du nombre d’heures de vol réalisé sur l’appareil du club, je fais très vite l’acquisition d’un pendulaire GT biplace avec une aile 16 SX, et vogue la galère…

Pas de grands périples (sauf quelques tours du Poitou-Charentes à l’époque sans oublier quelques bonnes balades personnelles ou en groupe) les tâches de secrétaire puis président du Club me sont bientôt confiées (ULM Niort) L’organisation de la vie de l’association qui va avec et le plaisir de faire profiter et découvrir à tous les candidats les joies d’un vol en pendulaire m’ont ainsi animés pendant les années à suivre.

Je me retrouve ensuite au sein du Comité Régional ULM du Poitou-Charentes en tant que secrétaire pendant un mandat, puis président de ce même comité pendant les deux mandats à suivre.
Douze années magnifiques avec une équipe motivée nous ont permis de nous hisser à un niveau très honorable au niveau national et fédéral, avec des activités variées proposées à l’ensemble des clubs de la région, sous la houlette formidable d’un regretté et irremplaçable passionné qu’était Dominique MEREUZE, toujours à l’écoute malgré certaines différences d’appréciation inévitables…

Mais l’intégration forcée, suite à la réorganisation des régions, à une entité trop grande et irréaliste pour nous a vite semé le glas d’une motivation déçue. Bientôt la perte de notre identité vécue pourtant largement défendue et quelques désaccords sur le devenir de notre monde d’un nouveau comité directeur fédéral se sont vite fait sentir.

La lourde tâche de la direction de la logistique du Tour ULM m’a parallèlement été confiée pendant trois ans, expérience passionnante tant humainement que par la nature de la prestation, malheureusement vite condamnée là aussi au devant d’un manque de communication et de reconnaissance de plus en plus latent de la part de l’organisation et de la fédération.

J’ai malgré tout continué mon activité de président de club pendant toute ces années, avec à une certaine époque trois instructeurs et plus d’une soixantaine d’adhérents, avant de passer la main avec succès auprès d’un autre passionné beaucoup plus jeune !

Malheureusement, un premier accident mortel d’un jeune pilote puis plus récemment le décès en vol d’un des piliers du club a porté un coup de grâce à une motivation pourtant partagée entre chacun.
Puis des ennuis de santé me concernant et un constat de plus en plus déconcertant quant à la protection de fondamentaux de l’ULM de la part de la fédération, ont fait que je me suis mis à l’écart petit à petit aujourd’hui d’une activité que j’ai malgré tout appréciée et vécue pendant plus de trente ans.

Téléphone : 06 16 59 23 02

Contact par email
* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires
Informations techniques obligatoires