Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
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samedi 11 mai 2024

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Anne LAVRAND - Membre de l 'Association

Membre d'honneur
Pilote avion depuis mes 20 ans, j'ai travaillé chez Aviasud Engineering à Fréjus pendant 5 ans, à la fin des années 80, comme commerciale et pilote.
C'était la grande époque du Mistral et j'ai eu beaucoup de plaisir à voler dans cette machine. L'aventure Aviasud a tourné court en 1993, et j'ai ensuite passé 8 ans à l'AEROSPATIALE Satellites à Cannes, au service commercial.

En 2001, j'ai quitté le confort de cette grande structure pour une nouvelle aventure chez Saul Halter, fabricant d'hélices pour ULM et drones dans les Hautes Alpes. J'étais responsable d'un projet d'hélices certifiées pour remorqueurs, dans le cadre du programme ANIBAL de l'ONERA, et je menais les essais en vol, sur un Piel Super Diamant. Hélas, Saul Halter s'est tué en 2004, et ce projet a été abandonné par ses héritiers.

Avec mes deux associés, Christian Vandamme et Jérémie Buiatti, ingénieurs et pilotes, nous avons alors créé un bureau d'études aéronautique, qui s'est transformé en 2008 en société ELECTRAVIA. Notre objectif était d'avionner des moteurs électriques industriels, de concevoir des contrôleurs adaptés, et d'assembler les batteries Li-Po. Nous avons réalisé au final un peu plus de 70 projets de motorisations électriques sur différentes machines. Les clients demandant des hélices spécifiques, nous avons commencé à faire quelques hélices en bois, et rapidement nous avons développé un procédé de fabrication pour fabriquer des hélices en carbone pour tous types de moteurs.

C'était le début de E-Props ("Electravia Propellers").
En 2014, nous avons suspendu les motorisations électriques, en attendant des batteries plus performantes et plus rapides à charger. La conception d'une gamme d'hélices pour ULM / Avions, paramoteurs et drones nous a bien occupés, ainsi que la mise en oeuvre d'ateliers de fabrication de 1.700 m² permettant désormais une production de 20.000 pales / an sur l'aérodrome de Sisteron (Alpes de Haute Provence). Notre équipe compte 23 salariés à ce jour, et nos hélices sont commercialisées dans 70 pays. J'ai toujours autant de plaisir à piloter des ULM simples et sympas, Skyranger, Weedhopper et pendulaires.

En 2018, j'aimerais me mettre au paramoteur, pour faire des ronds dans l'air dans la vallée.



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