Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
dimanche 12 mai 2024

Champrond-en-Gâtine 21°C

pluie modérée

Vent 20 km/h Humidité 77 %

Le SCOUT de C. Therville

Le SCOUT de C. Therville

Un ulm de 1976 ! oui vous avez bien lu, 1976, il s'agit vraisemblablement de l'un des tous premiers ulm et Christian Therville vient de nous en faire don !

31 octobre 2012: récupération cette fois ci d'un ulm à Hanvec à 30 km au sud est de Brest, à côté comme d'habitude, mais quand on aime on ne compte pas les km et puis c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de Christian THERVILLE, Bourguignon de naissance et Breton d'adoption, pionner du vol libre en Bretagne et particulièrement du vol couché et créateur de l'un des premiers club bretons; le BZH PLUM : ça ne s'invente pas !

Chritian nous raconte :

« J'ai vu et essayé pour la première fois le Scout le 1er août 1982, le long d'une plage de Dundalk, ville au nord de Dublin, en Irlande du sud. Le propriétaire, Tom HUDSON me l'a vendu car lui même était trop lourd pour décoller.


Je pesais 53 kg et ai effectué un petit vol en zig zag sur une centaine de mètres.


L'appareil a été  ramené d'Irlande fin août 1982 sur le toit de la Peugeot 504 break de mon frère, d'abord près d'Arras, puis est arrivé près de Nantes (Plessé) puis Saint Malo de Guersac, puis Bondonguen (Hanvec) chez moi dans le Finistère.


Je n'ai vu tourner le moteur ( qui se lance par l'hélice) que durant une heure environ, et ne l'ai plus jamais démarré depuis. »


Merci à Christian d'avoir eu la sagesse et la gentillesse de nous faire don de son appareil car son Scout, puisque c'est de cet appareil australien dont il s'agit, est probablement unique en France et aussi parce qu'en ne le vendant pas il a certainement évité qu'un géotrouvetout  le transforme et/ou le détruise !

Merci à Irène, son épouse et Anna, sa fille, pour leur accueil, la gentillesse dont elles ont fait preuve et pour l'aide précieuse qu'elles m'ont apportée.

Bon et comben qu'ç'a encore couté tout ça ! 200 euros, carburant et autoroute, merci pour l'invitation du midi de la famille THERVILLE et merci à Oscar, mon camping car, pour la table et le couvert le reste de la récupération.

Voilà où passent vos cotisations, d'ailleurs n'oubliez pas de renouveler pour 2014, merci, votre aide nous est précieuse !