Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
lundi 13 mai 2024

Champrond-en-Gâtine 16°C

légère pluie

Vent 22 km/h Humidité 77 %

Le Chick d'Henri et le Vector de Philippe

Le Chick d'Henri et le Vector de Philippe et Marc

Votre aide nous est aussi précieuse; Adhérez aux vieux déb's ! (15 €)

autocollant diamètre 20 cm 5€, écusson brodé diamètre 10 cm 10 €, écusson diamètre 20 cm 20 euros, parrainage d'une caisse de stockage, à vot' bon coeur !

Henri PICCA, fondateur du club ulm de La Tour du Pin, actuellement trésorier du club mais ayant aussi été président et créateur de la SCI qui a permis la construction des hangars sur le terrain, m’avait contacté pour exprimer son souhait de donner son appareil Chickinox tandem avec lequel il avait fait sa formation, été lâché et volé de nombreuses années, avec comme tout un chacun de nombreuses péripéties, quelques pannes et de nombreux merveilleux souvenirs à partager…vas-y Henri, lance toi !


Philippe et Marc CHABORD avait entendu parler des Vieux Déb’s et de notre projet de sauvegarde des ulms anciens et m’avait contacté pour nous proposer de reprendre le Vector 610 de son père décédé l’année dernière. Deux planeurs avaient déjà été donnés à des passionnés.


Nous nous sommes dits; pourquoi ne pas regrouper ces 2 récupérations dans un même voyage avec notre remorque infernale…c’est ce que nous avons fait le mardi 15 et le mercredi 16 février 2011: tout d’abord location d’un fourgon Mercedes chez Calypso et en route avec mon voisin Gilles DESHEULLES pour l’aventure. La place centrale de la banquette avant ne permet pas de partir à 3 personnes et c’est par moments bien dommage. Les volontaires sont toujours les bienvenus et nous changerons d’équipage selon les envies, mais pensez y une qualification « E » est bien utile car elle permet de se relayer au volant, donc pour ceux qui voudraient être régulièrement être des sorties, bougez vous !

Départ 5 heures du mat’, dur, dur… route sans histoire, 8 heures pour 600 km  avec juste 2 ou 3 arrêts et arrivée vers 13 h à La Tour du Pin où Henri nous attend avec quelques amis du club. Première urgence : à la soupe !


Retour vers 14 h 30 pour le démontage, déjà bien avancé et facile du Chickinox, nous remplissons les documents qui vont bien pour décharger Henri de toutes responsabilités sur la bête…visite des hangars et nous passons chez Henri à Bourgouin Jallieu pour un pot avant de rejoindre des membres du club pour un repas à proximité.


Bon moment de convivialité avec les membres du club dont certains viennent du mouvement des « Ploucs volants » , mouvement incontestablement de la même veine que « Les Vieux déb’s ». Nous retrouvons à cette occasion Patrick POULET vieux déb’s confirmé des débuts de l’ulm, grand connaisseur des Vector et Pathfinder ainsi que Louis COLLARDEAU charismatique Président du comité Régional…souvenirs, souvenirs.


Après une nuit encore bien courte chez Louis et son épouse qui ont eu la gentillesse de nous accueillir, nous repartons pour Sainte hélène du Lac de l’autre côté de Chambéry.


Arrivée, café, descente du Vector accroché au plafond dans un ancien atelier de chaudronnerie et démontage. Philippe et Marc CHABORD s’intéressent plus aux véhicules tout terrain mais ont eu à cœur que la passion de leur père soit respectée et ses appareils préservés.


L’appareil est vite démonté, on commence à mieux connaître les subtilités du Vector et nous voilà repartis pour 700 km d’autoroute…un pneu éclaté et un contrôle de gendarmerie plus tard…(petit intérêt pour la charge utile de la remorque, du fourgon et pour le permis du conducteur) et nous arrivons à 20 heures au Petit Bois Landry. Fin de l’aventure.


Prochaine aventure : ce serait bien de les restaurer ces appareils…alors lancez vous !

 

C'est pas l'tout mais combien qu’ça coûte tout ça ?


Jusqu’à maintenant j’effectuais les récupérations à mes frais et en fait j’évitais de trop savoir combien ça coûtait …

Maintenant c’est l’association qui règle, alors j’ai fait le total ; va falloir adhérer sévère et fédérer autour du club si vous voulez que ça continue car c’est cher :

Location fourgon Mercedes 2 jours : 272 € , péages 160,10 €, carburant 288,77€,

repas 134,80 €  soit un total de 855,67 €.

A venir ensuite le budget pour bien restaurer un appareil…j’entasse les factures pour mon Quicksilver et vous tiendrai au courant… n’en parlez pas à Brigitte !