Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
lundi 13 mai 2024

Champrond-en-Gâtine 16°C

légère pluie

Vent 22 km/h Humidité 77 %

Mon Quick MX 2 de 1982, acte 3

Mon Quick MX2, fin de démontage, rebeurk ! acte 3

Votre aide nous est aussi précieuse; Adhérez aux vieux déb's ! (15 €)

autocollant diamètre 20 cm 5€, écusson brodé diamètre 10 cm 10 €, écusson diamètre 20 cm 20 euros, parrainage d'une caisse de stockage, à vot' bon coeur !

Lundi 24 janvier: Y en a des parmi vous qui râlent et demandent des nouvelles du Quick...hola bijou, du calme ! on a pas que ça à faire, bouffe entre potes, ballades dès qu'il fait beau et une petite sieste de temps en temps.

Aujourd'hui petit effort: démontage de la pompe à essence, néttoyage, contrôle, remplacement d'une membrane durcie (28 ans I presume ?) et remontage.

Contrôle de tous les tubes de la cellule et des ailes, bien éclairé, lunettes nettoyées ( c'est dingue, déjà je vois mieux !) une loupe à la main et ça suffit bien pour détecter un début de problème.

Idem sur les coupelles et embouts en plastique. Petit tri des pièces à refaire anodiser et de celles en acier que je vais sabler demain si je ne change pas d'avis: c'est comme je veux , non ? 2 h pour aujourd'hui.

 

mardi 25 janvier: cet après midi, début de sablage des pièces en acier et de certaines en alu que je vais refaire anodiser. Grosse résistance des montants de la cage acier traités peinture epoxy à l'origine...patience et longueur de temps ! 2 h pour aujourd'hui, je finirai demain...peut être.


Lundi 31 janvier: Ben voilà j'ai fini ces saletés de tubes aujourd'hui, il a fallu les attaquer au couteau pour enlever le plus résistant avant de finir à la sableuse qui mettait aussi un malin plaisir à s'obstruer de petits glacons au niveau de la gachette...Bref, c'est fini; passons au salon et au chaud pour faire la liste des pièces à changer et passer commande...ouille, longue la liste, bobo porte monnaie, ça n'a l'air de rien mais ça monte vite: j'ai craqué, je vais mettre un nouvel entoilage, bien que le choix d'origine n'existe plus, Quicksilver Aircraft a accepté de me refaire à l'identique la voilure, cool ! au fait il faudra que je vous parle un jour de la sympathie, l'écoute, la bienvaillance que suscitent nos vieilles trapanelles auprès de nos fonctionnaires de l'Aviation Civile, je suis vraiment très touché par les échanges que j'ai régulièrement avec eux.

Finissons cette liste, un réservoir un peu plus gros que celui d'origine (qui sera religieusement conservé, ainsi que la voilure d'origine) afin d'avoir un peu d'autonomie pour le Londres Paris 2012,des câbles neufs, plein de petites pièces, des roulements, etc...3 heures quand même le nez dans les manuels d'origine.

 

Mardi 1er février: petite sortie en voiture pour aller déposer les pièces à bi-chromater, anodiser, zinguer. Théoriquement, si je ne placarde pas cet appareil, il devrait me survivre !

Mercredi 2 février: début de démontage du moteur: c'est pas du luxe ! il y a une super couche de calamine sur les pistons et sur les sorties échappement, les flasques de poulies turbine sont bien rouillées...j'en suis quite pour me remettre au sablage et un nouvel aller retour à l'atelier de zinguage. Demain j'enlève le bas...si, si ! 2 heures pour aujourd'hui, sans parler des navettes.

 

Jeudi 4 février: sale journée aujourd'hui, j'ai finis de démonter le moteur et je suis tombé sur un piston bien amoché, mauvaise surprise...en super état qu'il disait...dommmage qu'on ait pas eu le temps de le mettre en route qu'il disait...bref comme d'habitude ne faire confiance à personne et négocier les prix en tenant compte qu'il faudra tout démonter ! Bon c'est pas le tout mais ça va pas être simple de trouver des pièces à côté de la maison; heureusement j'ai trouve un fournisseur aux states qui aurait tout ce qu'il faut...à suivre ! 2 heures pour aujourd'hui.

Nouvelles du moteur; il restait à enlever l'arbre d'hélice bien collé par l'oxydation sur la sortie moteur...Richard (Piaud) jeune déb's qui vole sur un Storch soigneusement remis à neuf par ses soins et qui vole aussi sur un Quick sur lequel il a appris le vrai pilotage et les pannes qui vont avec...Richard, donc s'est attelé à enlever cet arbre d'hélice, tenace le Richard, après bien des imbibations (de l'arbre, pas du Richard), des j'te tire, j'te pousse, il a réussi à extraire, fini de démonter les pistons et le volant magnétique afin que son pote puisse rééquilibrer le vilo, un pro son pote !

De mon côté la liste des pièces est faîte et j'attends le devis, pour le moment j'évite les additions...

Le virement est parti pour les pièces de Quick il y a 4 jours, le fournisseur m'indique n'avoir toujours rien reçu...les banques jouent avec notre argent...les bonnes habitudes ne se perdent pas facilement !