Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
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Mon Quick MX 2 de 1982, acte 2

Mon Quick MX 2 de 1982, Démontage, Beurk ! Acte 2

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autocollant diamètre 20 cm 5€, écusson brodé diamètre 10 cm 10 €, écusson diamètre 20 cm 20 euros, parrainage d'une caisse de stockage, à vot' bon coeur !

 Vous vous rappelez peut être (voir rubrique "Allez vieux déb's , racontes !") que suite à une expédition dans le grand sud (Toulouse) visant à récupérer 2 Sirocco, vu leur état, je m'étais rabattu sur mon premier Quicksilver utilisé pour le premier Londres Paris en ulm en 1983...beaucoup d'émotions dans ces retrouvailles !

Aujourd'hui c'est décidé, il ne fait pas trop froid, je commence la restauration du bébé; en clair, je démonte tout, l'appareil n'a que 140 heures de vol mais 28 ans au compteur et de plus l'expérience m'a montré que l'entretien de tout un chacun ne me correspondait pas souvent.

Je me suis donné pour objectif que cet appareil soit prêt pour le vol commémoratif des 30 ans du premier Londres Paris, que je me suis fixé avec d'autres vieux déb's pour août ou septembre 2012. Il y a de la marge mais j'ai envie de prendre mon temps sur ce projet et puis d'étaler les dépenses...Brigitte le verra moins !


vendredi 7 janvier: petite mise en chauffe du bonhomme: je commence par démonter les poulies d'arbre moteur et arbre hélice; tout ça est oxydé et la bête se défend, je chauffe d'un côté, je refroidis de l'autre...la pièce et le bonhomme, ça progresse doucement, une poulie prend un coup au passage...ok , bon, un peu de boulot en perspective pour Stéphane, notre génial artisan local, tourneur, fraiseur, soudeur qui nous répare les coups foireux.

Je n'arrive pas à extraire l'arbre fixé sur la sortie moteur; ça aussi ce sera pour Stéphane.

Je récupère la visserie dans une boite et tous les composants plastique, rondelles, coupelles dans une autre. la visserie en bon état et simplement oxydée et qui ne va pas dans des assemblages stratégiques sera remise en état(bi chromatage). Tout ce qui concerne les assemblages vitaux sur les ailes et la cellule sera systématiquement changé. 2 h pour aujourd'hui.

samedi 8 janvier: aujourd'hui je dépose le moteur, les sièges et la platine support de siège. L'ancien propriétaire avait ajouté un deuxième manche qui de mon point de vue n'a aucun intérêt et ne sera pas remonté. Un bidoullage, deuxième commande de gaz au milieu suivra le même chemin ! Par contre je remontrai une deuxième commande de gaz qui avait sa place sur le côté droit du siège droit.

Le câble de commande de gaz est dur à manipuler ainsi que le téléflex activant la gouverne de direction: ils auront droit à un bain de dégrippant.Tous les tubes acier sont oxydés; un sablage soigneux sera nécessaire avant protection et peinture et tous les tubes de la cellule doivent être inspectés, pour recherche d'ovalisation ou crique, après un dégraissage minutieux...on verra ça quand tout le chariot sera démonté ! 3 heures pour aujourd'hui...à suivre.

 

Lundi 10 janvier: il a fait beau aujourd'hui alors ballade à pied et une petite heure sur le tas de tubes: le chariot est démonté et à force de dégrippant et d'huile de coude je suis arrivé à désosser la cage centrale faîte de 4 pièces...à sabler et traiter anti-corrosion et repeindre..on a fait un petit film sur le début, à mettre bientôt en ligne !.


mardi 11 janvier: il flotte et il fait froid, ça ne donne pas envie de bricoler dans un hangar...bon malgré tout je voudrais finir de démonter les quelques tubes du chariot et ainsi que les roues...j'me lance, une heure après tout est par terre, 2 pneus et 2 chambres à air sont à changer. La suite à un autre jour pour un nettoyage approfondi et auscultation minutieuse des tubes et autres pièces d'assemblage en aluminium. 1 H pour aujourd'hui. C'est l'heure du thé, bye !


jeudi 13 janvier: temps doux et très humide, idéal pour laver les ailes et l'empennage du Quick avant démontage. J'aime bien que tout ce qui est entoilé soit propre avant de travailler dessus, ça m'évite de  trop me pourrir ( il reste toujours malgré tout du gras) et de pourrir un peu plus l'entoilage. En même temps ça me permet de commencer à déceler les éventuelles petites déchirures et autres problèmes d'usure de coutures...de loin tout semble toujours si correct!

Juste avant la grande lessive contrôle de la bonne résistance de l'entoilage en utilisant un petit piston, que j'ai toujours depuis mon premier Quick il y a 30 ans, et avec lequel on applique une pression de 4,5 kg sur une petite tête de 1 mm² au milieu des 2 laies d'emplanture d'aile: c'est énorme et quand ça ne tient pas on passe généralement la moitié du bras dans la déchirure, emporté par la force de l'appui...je sais ça m'est arrivé une fois quand je bossais pour Ad'air (importateur à l'époque des Quicksilver) et que ce contrôle était proposé à nos clients...soupe à la grimace garantie ! Bonne surprise pour moi, ça tient ! Signe que l'appareil a bien été entreposé à l'abri des intempéries. 2 h 30 pour aujourd'hui.


vendredi 14 janvier: démontage complet de tout l'empennage, au chaud à la maison. Dégraissage minutieux de toutes les pièces. Pas de surprise particulière; entendons par là que la boulonnerie est, comme prévu, bien oxydée, et qu'il y a de nombreuses petites rustines en plus des miennes d'il y a 28 ans. Je commence à me demander si le changement de voilure ne sera pas nécessaire; attendons de voir les ailes en détail. A part ça pas de problème d'ovalisation des perçages ni de crique sur les tubes. Juste 2 ou 3 emplacements où il y a eu frottement et où j'ajouterai un petit bout de gaine thermo-rétractable. 3 h pour aujourd'hui.


dimanche 16 janvier: nettoyage des tubes du chariot; fastidieux et salissant mais nécessaire, c'est aussi un des moments où je commence à ausculter les tubes et les perçages. Bon c'est pas l'tout mais il ya les voeux du Maire  et Il fait beau aujourd'hui alors ballade cet après midi. 1 h aujourd'hui


lundi 17 janvier: démontage de l'aile droite, bien au chaud à la maison...un peu encombrant mais c'est vite démonté. Les tubes qui semblaient à peu près propre après le lessivage de vendredi sont en fait bien encrassés, 2 têtes et une queue de nervures à changer. Nettoyage des tubes l'après midi ainsi de que de toutes les petites pièces en alu et plastique et une occasion de plus de faire une première observation. De toute façon je reprends tout ensuite à la maison, avec un bon éclairage , des lunettes propres et une loupe.


Petite combine pour les pièces vraiment encrassées, mettre du produit nettoyant vitre d'insert de cheminée ou poêle: hyper efficace mais à utiliser avec des gants car très agressif avec la peau. Rincez enuite à l'eau claire et essuyer. 4 heures aujourd'hui.

 

mercredi 19 janvier: démontage rapide de la deuxième aile et nettoyage des différents éléments bien dégue..., nettoyage des 1/2 jantes de roues et contrôle. Nettoyage des tubes de bord d'attaque et bord de fuite: ouf  ! ils sont en bon état, sinon bobo porte monnaie..

premier contrôle sommaire de la boulonnerie, tout ce qui est tordu ou trop oxydé, direction la poubelle ainsi que tous les écrous frein. 2 h 30 aujourd'hui.