Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
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lundi 13 mai 2024

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légère pluie

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Attention aux vieilles trap's pourries !

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autocollant diamètre 20 cm 5€, écusson brodé diamètre 10 cm 10 €, écusson diamètre 20 cm 20 euros, parrainage d'une caisse de stockage, à vot' bon coeur !

Epilogue de l'aventure arrivée à J. qui s'était acheté un Mistral d'occasion:

ce matin J. a rechargé le Mistral sur une remorque, les ailes et ailerons dans le fourgon afin de rapporter le tout à son ancien propriétaire qui après de longues discussions et le courrier d'un avocat rappelant bien les faits, a accepté de reprendre le bébé avec l'eau du bain...sage décision pour tous et casse limitée pour chacun; J. va en être de sa poche pour le retour de l'appareil, le parking depuis 2 mois, l'intervention de l'avocat et Y. va devoir s'infuser la remise en état de son appareil ou le revendre cette fois ci pour pièces. Compte tenu du contexte, c'est ce qui pouvait arriver de mieux, une procédure longue n'enrichissant à coup sûr que les avocats !

deuxième épilogue: en me balladant ce jour 22 février sur "le bon coin" je viens de revoir le Mistral de Y. à nouveau en vente, 2000 euros de moins qu'avant et avec le même descriptif ....

Bons vols et soyez vigilants dans vos achats !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de J. et Y. voir plus en dessous.

 Tous les ans c'est la même chose; aux premiers rayons du soleil on a tous envie de voler ou d'acheter l'ulm tant rêvé.


Pour ceux qui ont déja l'appareil, de grâce: soyez prudents et faîtes un minimum d'efforts afin d'éviter les incidents ou accidents dramatiques souvent liés à des causes à 4 balles, pardon 4 euros..on parle de problème d'appareil mais en fait il s'agit sur le fond de facteurs humains !


Je m'explique: si vous ne volez pas régulièrement, pensez à vidanger les réservoirs et les nettoyer, les SP 95 et 98 attirent la flotte et c'est pas bon dans les carbus, pensez à changer les filtres à essence, poire d'amorçage et durites durcies, nettoyer les cuves et les carbus (boisseau, aiguilles, gicleurs, joints divers du carbu parfois mis en biais et source de fuites et pannes), vidangez le circuit de refroidissement pour un liquide neuf et plus efficace pour le moteur. S'il y a une turbine de refroidissement (exemple du 503), la démonter, contrôler les flasques de la poulie, les désoxyder ou les changer si nécessaire (sinon effet de ponçage sur la courroie), retendre la courroie ou la changer si elle est craquelée. En cas de 582 pensez à remplacer de temps en temps l'huile de graissage de l'axe de pompe à eau, mettre des bougies neuves, nettoyer ou remplacer le filtre à air...en résumé prenez le temps de lire le manuel d'entretien du moteur et de la cellule et d'appliquer les consignes indiquées: même si les pièces ne sont pas données ça coûtera toujours moins cher qu'une vache en campagne...pour le cas le plus optimiste !


Pour ceux qui rêvent de s'acheter un appareil, j'ai un bel exemple tout frais de ce qui peut arriver quand on n'est pas assez vigilant, compétent ou bien accompagné


Depuis quelques mois, un nouveau membre de l'association vient me voir pour avoir des conseils; il a un budget d'environ 12000 € pour s'acheter un ulm d'occasion et il est bien tenté par un appareil de type Mistral ou Albatros. Petit à petit il s'oriente sur le Mistral plus abordable financièrement. Je lui indique les points importants à vérifier sur l'appareil, le moteur, les documents , etc...


Après avoir eu contact avec 3 ou 4 vendeurs potentiels, essayé 2 appareils J. arrête son choix sur un appareil situé dans le Massif Central: J. notre acheteur, bon enfant et confiant de nature n'ausculte pas en détail le Mistral, oubliant mes conseils de base d'autant que le vendeur semble sérieux, compétent, bien connaître et bien entretenir son appareil...


La vente se fait, J.règle la moitié de l'appareil le solde sera réglé à la livraison ou si J. va chercher le Mistral.


Compte tenu des conditions météo de fin décembre , c'est ce qui se passe: après une première tentative avortée pour cause de faisceau électrique de remorque défectueux, J. arrive à assurer le retour du Mistral le 8 janvier sur notre terrain.J'aide J. et son fils et décharger les ailes et ailerons du fourgon et je m'aperçois immédiatement que quelque chose "cloche" avec les 2 ailerons; sur l'un d'eux le profil est déformé à plusieurs endroits 20 cm avant le bord de fuite et des réparations sommaires sont faîtes avec du gaffeur, une plaque d'alu d'environ 30 cm sur 10 cm est scotchée sur le bord de fuite à 15 cm environ du saumon le tout avec un angle d'environ 45° par rapport à la corde de profil...ça craint ! je n'ai jamais vu ça sur un Mistral, (j'en ai eu une dizaine sur le terrain).

Je comprends mieux en voyant l'autre aileron; toutes les nervures sont déformées , vraisemblablement décollées ou cassées et le nouveau profil créé engendre sans aucun doute possible une forte inclinaison à droite qui pour être contrée a nécessité le flettner sur l'autre aileron....tout ça peut péter sans prévenir...avec les conséquences que l'on peut imaginer !


Le vendeur, contacté par l'acheteur, ne comprend pas:  

"mon Mistral vole si bien, mon pote instructeur vole même avec moi, tu penses bien que s'il y avait un problème je le saurais, il y a même eu d'autres clients potentiels avec un instructeur qui se sont intéréssés à mon Mistral...etc."


Pour ma part, je peux juste dire que si je suis persuadé que le vendeur est tout à fait de bonne foi je peux juste m'inquiéter de ses compétences pour l'entretien (entretenir un tubes et toiles et un composite ne requiert pas du tout le même niveau de compétence !) et pour la visite prévol. A l'occasion de la vente le vendeur a signé un imprimé attestant que son appareil était en état de vol...il s'agit d'une bombe à retardement ?


Souhaitons qu'un arrangement amiable soit trouvé entre notre acheteur et son vendeur.