Juste pour vous mettre l'eau à la bouche , quelques lignes sur cette journée extraordinaire voulue et vécue par Jean Luc pour protester contre l'arrêté de 1986, arrêté qui prévoyait une zone de 40 km autour de Paris, excluant les ulm...
Chapitre VI
Le Vol de protestation –
6.1 : Vendredi 15 Août 1986-Veille du Jour J –
"Avec PASCAL je montre l’itinéraire et le Site de La QUEUE-en-BRIE qui serait utilisé en cas de très mauvaises conditions MTO à l’arrivée, rendant les atterros sur les sites du Bois de Vincennes, dangereux, ou dans le cas où je serai l’objet sur PARIS, d’une poursuite en vol.
L’inconvénient pour moi, c’est 2O minutes de vol en plus, ce qui favoriserait mes éventuels poursuivants (ma vitesse propre étant de 40 km h) mais eux décollant d’ISSY – de TOUSSUS ou du BOURGET…je suis hors de leur trajectoire d’arrivée et de plus, après le Bois de Vincennes, c’est 15 km d’une zone urbanisée pavillonnaire où volant au ras des maisons, face au soleil levant, si il y en a, mon ULM à l’aile blanche à l’extrados ne doit pas être facile à repérer d’un Hélico en vol… pas plus qu’un autostoppeur sur la piste de « Bidon 5 » au Sahara ! L’atterrissage se faisant alors pour moi, tranquillement sur un site rural touffus, inconnu de tous et à l’abri de tous regards.
Arrivant sur le Site, bonne surprise, depuis ma dernière visite, le blé a été moissonné sur les deux versants et de chaque côté du chemin, ce qui me permettra des atterros à contre- pente, tous azimuts. OK pour cette ultime solution de secours.(Que je ne souhaite pas avoir à utiliser !) Pascal me demande pourquoi avoir choisi ce Site de La QUEUE-en-BRIE alors qu’on est à quelques Km du terrain du MESNIL ? C’est, qu’entre les deux il y a la finale des avions d’ORLY dont je lui fais observer le trafic! Bien sur, çà couperait toute envie de poursuite aux Hélicos…mais, qu’en serait-il de moi !...."
Vous pouvez en lire un peu plus sur le document PDF joint et aussi solliciter Jean Luc pour faire l'acquisition de son excellent livre édité à compte d'auteur dont est extrait cet épisode encore récent: "Les Vols et les Viols de Lutèce".