28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
Nouvelles des Vieux Déb's !
LES VIEUX DéB’S
Aérodrome du Petit Bois Landry
28240 CHAMPROND en GATINE
email : lesvieuxdebs@orange.fr
Guy Wardavoir mob 06 14 591 491
François Nicolet mob 06 63 78 20 52
René Viguié mob. 06 76 09 59 09
email : wardavoir.guy@orange.fr
email : francoisnicolet@yahoo.fr
email : eren_v@orange.fr
Champrond, le 23 octobre 2024,
Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,
N'oubliez pas de nous renouveler votre soutien, nous comptons sur vous !
Nouvelles de l’association :
Bienvenue aux nouveaux membres Bruno COLLET et aux nouveaux membres bienfaiteurs Pierre CHUFFART, Hansen D-MATHIEU, Martin R. KNUP.
Merci pour son renouvellement à Christophe BERVIALLE et à Jean Luc CABARET pour ses renouvellements.
Les autres on vous aime aussi !
CARNET GRIS : Roland Magallon, une légende de l'ULM nous a quitté le 31 août 2024. La tristesse nous envahit. Toutes nos pensées affectueuses vont à ses proches. Roland rejoint les autres pionniers de l’ULM qu’ont pu être François Goethals, Bernard D’Otreppe, Hubert de Chevigny et Alain Dreyer sans lesquels l’ULM d’aujourd’hui n’existerait pas.
En octobre 2020 j’avais eu l’occasion de revoir Roland du côté de Brignoles dans le Var lors de la récupération de sa voiture volante qu’il donnait à notre association.
Notre première rencontre remontait à 1982 lors de l’arrivée à Bagatelle du 1er Londres Paris…le grand écart et beaucoup de choses à se raconter !
Laurent Broomhead et Laurent Magallon à l’arrivée du 1er Londres Paris en ULM en 1982 à Bagatelle.
Je dispose d’un Mosquito Spad en état de vol et l’association d’un Baroudeur mono et de la voiture volante.
Si nous avons la chance de pouvoir réaliser un jour notre projet de musée vivant de l’ULM nul doute que Roland y aura une belle place. C’est le plus bel hommage que nous pourrons lui faire !
Une autre figure de l’ULM, Serge MAROLLE vient aussi de nous quitter, toutes nos affectueuses pensées vont à sa famille et ses proches.
Nous partagions la même passion pour les « vrais ulm ».
Alexis Mejinsky, membre fondateur de l’aéroclub Alpes Azur ULM en 1995, et de la plateforme ULM de Cipiéres, aéroclub basé en montagne dans le 06 (LF0652), nous a quitté début octobre, à 68 ans, d’une longue maladie.
Père de l‘ulm « Satanas » entièrement dessiné et réalisé par ses soins avec les moyens du bord et un budget serré, il y a 30 ans déjà, spécialiste du Rotax 2 temps et des structures Ulm, mains d’or autodidacte pour la maintenance des ulm du club, pilote, membre du Bureau depuis sa création en 1995 jusqu’à son départ à la retraite dans le Morvan.
Une page se tourne à nouveau au club.
Rubrique à Brac !
Vous n’étiez pas disponible pour le dernier comice ULM de Blois ? A ne manquer sous aucun prétexte ; le dernier édito de Miguel HORVILLE dans ULMAG !
Merci à l’ami Jean Louis HUVÉ qui continue à nous faire bénéficier de ses fiches techniques sur les facteurs humains.
L’ami Bernard POUSSIN se demande si un jour il y aurait possibilité d'avoir un rassemblement au Petit Bois Landry pour les adhérents des vieux deb's histoire de se connaitre un peu plus et former un noyau plus serré ? Nous on est très chaud pour ce type de fly’in, déjà réalisé avec succès par le passé, pour renouveler la fête !
Toutes les idées sont les bienvenues mais qui s’y colle ? …
Message de Robbie l’aviateur, alias Jérémy LAVARENNE, jeune pilote multiaxe et parapentiste basé à Candillargues (LFNG) qui vous propose de vous abonner gratuitement à sa newsletter qui analyse et résume les informations pertinentes de la semaine depuis différentes sources francophones.
Les amis on a besoin de vous afin que le magnifique aérodrome de Vauville dans le Cotentin soir enfin accessible au plus grand nombre.
Signez la pétition !
Rendez-vous au grand banquet de la victoire, sur l'aérodrome de Vauville, face à la mer et à Aurigny, au soleil couchant...
J’ai une petite histoire à vous raconter. Ça s’est passé cet été lorsque André m’a contacté, il cherchait de l’aide afin d’être à nouveau lâché sur Quicksilver et faire la surprise à ses jumeaux de les emmener en vol pour leurs 30 ans, rien de moins…
Petit retour en arrière, c’est qui André ? André FOURNEL c’est un des A de AD’Air la société qui a réellement fait connaitre les appareils de la gamme Quicksilver de chez EIpper (USA). D’autres les importaient déjà dans d’autres pays, un essai non concluant avait été fait en France mais c’est AD’Air qui a transformé l’essai avec le succès que l’on connait. André et Daniel (Zuckerman le D de AD’air) sont partis aux US prendre des contacts avec Eipper en rencontrant le boss John Lasko, ils en ont profité pour essayer un Quick pendulaire sous motorisé alors que leur pratique se limitait aux 3 axes avion…grosse frayeur pour passer aux grands angles les énormes cactus situés dans l’axe afin de préserver…l’essentiel ! Houla, Houla, Houla !
C’était au tout début des années 80 et c’est ainsi que la société AD’air a pris son envol tout d’abord sous l’aile de Fimor, société spécialisée dans les élastomères que gérait le frère de Daniel, Alex (aussi un A de AD’air), le vrai gestionnaire de l’affaire.
André et Daniel étaient tous deux contrôleurs aériens et André a profité d’opportunités pour devenir ensuite pilote de ligne et a fini chef pilote chez Corsair sur 747…un gros Quick. Avant d’en arriver là André a participé à la majorité des évènements ULM de l’époque, traversant même la Méditerranée en 1984 avec Pierre BARRET (PDG Europe 1 à l’époque) sur un Quick MXL2 ravitaillé par hélico, si si… Les Vieux Déb’s ont même récupéré la perche sur laquelle courait le flexible de ravitaillement entre l’hélico et l’ULM. Tout ça pour vous dire d’où vient le bonhomme, intéressant non ? Il serait d’ailleurs encore plus intéressant qu’André nous raconte plus en détail toute cette partie de sa vie que n’ont pas connue non plus ses jumeaux.
Vous comprendrez que je n’avais pas trop le choix et qu’il me fallait aider André dans sa démarche pleine d’humilité, de simplicité et de gentillesse pour l’aider à réaliser son projet. Ce qui fut rapidement fait en 2 à 3 heures de vol, le temps de se rappeler qu’il faut pousser fort pour avoir du badin à l’arrondi…sinon pas d’arrondi ! les plus de mille heures de pratique ancienne d’André sur la bête étaient toujours là, à peine endormies, et la reprise en mains a été rondement menée !
Merci à l’ami Thierry Legeay qui a généreusement prêté son MXL2 et sans lequel ce projet n’aurait pu aboutir dans les temps. Que dire d’autre ? La météo fut belle, les jumeaux ravis de la surprise, la famille aussi, le champagne frais et pétillant partagé dans l’émotion, ensemble…what else ?
De gauche à droite, Charles FOURNEL, Guy WARDAVOIR, André FOURNEL,
Gaspar FOURNEL
Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager la carte reçue d’André CONFESSON, André nous a fait don il y a quelques années d’un Baroudeur mono équipé JPX PUL 425 l’ami Richard PIAUD avait refait le moteur et après une bonne révision Guy avait refait un vol sur le baba.
Si nous comprenons bien la carte d’André il est en courte finale pour fêter ses cent ans. André on est de tout cœur avec toi et si cela te tente, une balade d’une heure de vol t’est offerte !
Bon anniversaire André de la part de tous les pilotes ! porte-toi bien.
Une dernière petite histoire pour finir ce courrier ; il y a peu de temps nous étions conviés à aller sur le terrain de ALBERT (LFAQ) à 30 km à l’Est d’Amiens par le club des avions anciens d’Alençon A3A pour découvrir le dernier sauvetage de l’association à savoir un bombardier d’eau Tracker T15 basé pour le moment à ALBERT. Grand moment d’émotion et de partage avec des passionnés de sauvegarde du patrimoine aéronautique !
Situé à proximité de ce terrain se trouve le magnifique musée de l’Épopée de l’Industrie et de l’Aéronautique créé par Marc BETRANCOURT (mob 06 07 36 84 43), industriel et figure régionale bien connu. 2 hectares de matériel exposé, avions, moteurs, voitures, camions de pompiers…4 Nord 2501 « Noratlas », une Caravelle présidentielle, un Dassault Flamand, un Dakota…et bien d’autres. Allez-y et essayez de retenir Marc pour une visite personnalisée c’est une encyclopédie vivante !
Marc BETRANCOURT devant un ULM Sirocco, un Fouga Magister et un Dakota.
L’adhésion à l’association des Vieux Déb’s est de 20 euros et nous comptons TOUJOURS sur vous pour nous renouveler votre soutien et votre confiance en adhérant ICI
http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/36180/je-veux-adherer
Votre aide nous est très précieuse, continuez à nous aider, c’est pour vous !
Prenez soin de vous et bons vols ! Amicalement, Guy, François, Pierre, René, Richard et Laurent.