Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
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Nouvelles des Vieux Déb's août 2023

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Champrond, le 27 août 2023,

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,

 

Triste nouvelle !


Didier

 

 

En effet, nous avons appris le décès de Didier DELPECH le lundi 14 août dernier, après son décollage de l'aérodrome de La Réole-Floudès en Gironde et le crash qui s’en est suivi. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances du drame. Didier, tout nouveau membre des Vieux Déb’s était quelqu’un de passionné et vraiment attachant. Nos pensées amicales vont à sa compagne Grazia, sa famille et ses amis.

 

Nouvelles de l’association :

 

Bienvenue aux nouveaux membres Jean-François SANCHEZ, Jean-Louis NYST, Ronald RIVIERE, Jacques RAINEAU et Jean Christophe GIBERT, membre bienfaiteur.

Merci pour leur renouvellement d’adhésion pour 2023 à Raoul De La PANOUSE (merci aussi pour ton renouvellement pour 2024, tu n’es pas en retard !), Roland ROBERT, Hervé BELLEC. Les autres on vous aime aussi !

 

Merci à tous ceux qui ont indiqué notre code club 02811 lors de leur renouvellement FFPLUM.

 

Rubrique à Brac !

 

Le Grand Prix de France 2

 

GPF 2

 

 

Le noyau dur des pilotes à l’arrivée à Belleville Villie Morgon, 2600 kms parcourus !

Exceptionnelle réussite de cette belle idée lancée par Christophe Guyon pour commémorer les 40 ans du 1er Grand prix de France ULM, nous attendons avec impatience le film que Christophe tirera de cette belle aventure de convivialité …en attendant nous vous proposons les comptes rendus journaliers réalisés par Stéphane ROCHE, pilote passionné par notre patrimoine ULM.

 

 

Stéphane devant le « Paon d’or » de papa, remis en état de vol

 

Stéphane ROCHE

 

Merci à Bernard ANDRIEUX d’ASNIERES EN POITOU pour le don de son Zenair 701 accidenté. Nous ne doutons pas que cet appareil fera l’objet d’une reconstruction soigneuse afin de pouvoir à nouveau revoler !

 

ZENAIR

 

A lire, comme d’habitude, le dernier édito de Miguel Horville sur le site ULMAG

Voici le commentaire de Guy :

Bonjour Miguel 

Bien évidemment je partage ton édito et plus particulièrement la dérive de notre mouvement qui va inévitablement nous emmener dans le mur ! Nous dénonçons cette dérive depuis bientôt 4 ans et l'inaction de notre fédé sur ce point est criante. Pour le moment elle dilapide nos fonds et son énergie sur une présence inutile au salon de Friedrichshafen où nous n'avons rien à y vendre , un "Mondial de l'ULM" plus proche du comice aéro local avec une fréquentation ridicule et régulièrement en baisse pour un coût astronomique, un Tour ULM des jeunes où on peut compter les jeunes sur les doigts des 2 mains, 8 jeunes entourés de 4 jeunes… retraités …...oui le REV c'est bien quoique dans un club digne de ce nom avec fonctionnement bénévole cela devrait être  le b a ba et aussi que ce soit gratuit , je le faisais déjà gratuitement quand j'étais professionnel, sorte de sav de la formation !

Concernant le sérieux de la prise en charge par certains constructeurs de problèmes rencontrés sur leurs appareils lors de la conception ou de la fabrication il n’est pas nouveau de constater que leur réaction est bien souvent minime et menée de façon à discrètement les dédouaner ; c’est ainsi qu’un de mes très anciens élèves s’est tué sur son appareil moderne, très rapide, suite à , selon le BEA, plusieurs causes possibles dont un mauvais collage constaté sur le longeron de plan fixe, la VNE a été provisoirement diminuée, la production revue et…dédommagement de la famille ? rappel des autres appareils pour changement du plan fixe ?...fermez le ban…  

Concernant l'aspect particulier du montage d'un parachute j'ai eu (encore) deux fois l'occasion, récemment, de faire remarquer à deux propriétaires d'appareil que le montage de leur parachute était mauvais et risquait d'entrainer des dommages /blessures supplémentaires avant même d'arriver au sol et que pour s'assurer de ce que je disais cela était relativement simple et permettrait de voir la position dangereuse de l'ULM une fois en tension sur les sangles du parachute...pas besoin d'avoir fait un stage chez BRS aux US il y a bien longtemps en ce qui me concerne pour assimiler cela, c'est du basique; tu accroches ton appareil à un treuil et une poutre de hangar, tu montes la bête et tu constates…Ah oui quand même ! Ben, non...3 mois plus tard rien de testé ni de changé...

 

Musée vivant de l’ULM :

 

Le rangement du lieu de stockage des Vieux Déb’s  continue, n’hésitez pas à venir nous prêter main forte !

 

STOCKAGE VD

 

 

En préparation un mini musée sur la base de CAP 28 afin de vous donner une idée de ce que pourrait être un musée plus ambitieux. Nous disposons à ce jour de 35 appareils dont 7 seront exposés. Un coin du pilote vient d’être réalisé avec archives des revues Vol Libre, Vol moteur, Ulm Mag, Finesse 10, Ulmiste, ULM info consultables. En cours de réalisation un petit coin pour visionner les nombreux films en notre possession concernant l’ULM.

 

COIN PILOTE

 

Autre projet en prévision : envoyer les moteurs des débuts de l’ULM dont nous disposons cet automne à Peyo afin qu’il leur fasse une belle beauté de présentation et que nous les présentions aussi dans ce mini musée avec des fiches descriptives. Vous pensez ces projets dignes d’intérêt ? rejoignez-nous en adhérant aux Vieux Déb’s !


Le Club ULM de Saint André de l'Eure vous renouvelle son invitation à son Rassemblement Pendulaire (et autres Classes bienvenues).

 

 st andré

 

 

 

Ça nous gratte quand même un peu !

 

Nous sommes toujours très impressionnés par la capacité de nos dirigeants ULM à assumer le grand écart, ils devraient se présenter dans la discipline correspondante lors des prochains JO ils y auraient toutes leurs chances…comment en effet détruire, éparpiller, laisser à l’abandon une partie du patrimoine laissé par les vieux déb’s sous la protection de la fédé, il est vrai du temps de Dominique Méreuze ce qui est tout de même très différent et en même temps prôner un « village de machines Rétro »  lors du prochain comice aéro de Blois, tout cela pour redorer un blason bien terne et une aura en chute libre…même pas peur et pas honte !

Le plus consternant c’est de constater que de vrais passionnés des ULM des débuts aillent se compromettre dans ce triste cirage de pompe, marché de dupes…

On a aussi hâte de connaitre le coût réel du comice en question ainsi que celui du bien confidentiel Tour ULM jeunes …

 

 Tour ulm

 

 

L’adhésion à l’association des Vieux Déb’s est de 20 euros et nous comptons TOUJOURS sur vous pour nous renouveler votre soutien et votre confiance en adhérant ICI

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/36180/je-veux-adherer

 

Votre aide nous est très précieuse, continuez à nous aider, c’est pour vous !

 

 

Prenez soin de vous et bons vols !

Amicalement,

Guy, Pierre, René, Richard et Laurent.