Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
jeudi 21 novembre 2024

Champrond-en-Gâtine -0°C

chutes de neige

Vent 48 km/h Humidité 99 %

Devrait on détruire un Blériot XI ?

 

Champrond, le 30 juillet 2022,

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,

 

Dans un précédent email nous vous informions de l’imminence d’un « tri » sélectif devant avoir lieu à Blois le 26 juillet sur une partie du patrimoine ULM que nous avions rétrocédé à la Fédé du temps de Dominique Méreuze.

A noter que la majorité des membres du comité directeur n’était pas au courant de ce projet. Comment peut-on d’un côté faire miroiter via un « mondial » pompeux et véritable gouffre financier la sensibilité opportuniste de notre fédé pour notre patrimoine ULM et de l’autre « trier », voir saccager le patrimoine en question dont elle dispose et dont elle envisage de se séparer à la découpe…à vot’bon cœur !

Suite à cette alerte les réactions ont été très nombreuses ; celles heureusement rares mais consternantes de ceux, toujours les mêmes, totalement incultes qui ne savent ni d’où ils viennent ni où ils vont qui incitent à tout jeter, et beaucoup de réactions d’indignation, heureusement la plus grande majorité des réactions, pour dire qu’il faut stopper cette initiative honteuse et scandaleuse !

 Scout 3

Créer un Musée Vivant de l’ULM ce n’est pas éparpiller un patrimoine donné en toute confiance par de généreux donateurs ! L’argument développé par quelques-uns est que ces appareils ne seront de toute façon pas utilisables par des clubs ou des jeunes en recherche d’appareils pas cher. Est-ce la vocation première d'un Musée vivant ? Que faut-il en penser ? qu’il faudrait aussi détruire un Blériot XI parce que la majorité actuelle des pilotes de Cirrus SR-22, DR400 ou VL3 seraient bien incapables de le piloter. Faut-il détruire l’Eagle ou le Scout (exposé à la DGAC 3 semaines à la demande de celle-ci) remis en état avec le concours d’Ellipse et de Pierre Pouchès bien qu’ils ne revoleront jamais car peu cohérents dans leur pilotage et peu fiables dans leur motorisation ? Ne doit-on pas leur reconnaitre toutefois, malgré leur piteux état d’origine proche de l’épave, (le fameux « c’est de la merde « de connaisseurs éclairés !) un intérêt historique indéniable et leur assurer une protection et une conservation dans les meilleures conditions de toute urgence ?

Eagle 3 

L’Eagle, don de Charles SCHIFMANN

 

Tout ceci n’empêchant aucunement, dans un deuxième temps, que des appareils plus classiques dans leur pilotage et leur motorisation soient rétrocédés, via des conventions et sous le contrôle du conseil d’administration collégial démocratique et respecté du Musée Vivant, à des associations motivées. Ne rêvons pas tout de même ; restaurer un appareil aussi simple soit il nécessite beaucoup de temps, de compétences et pas mal de finances selon que l’entoilage est à refaire ou à changer (c’est souvent le cas !), le moteur à refaire ou contrôler complètement dans TOUS les cas, circuits d’eau, essence air, boulonnerie…soit en moyenne un coût de 5000 à 10000 €. Si la fédé peut aider ce ne pourra être avec des mesurettes à 500 € ! Un partenariat gagnant/gagnant serait le bienvenu avec le RSA détenteur de l’expérience dans la matière…

Amis, simples pilotes, présidents d'associations, présidents de comités régionaux, membres du comité directeur fédéral, journalistes, qui partageaient notre point de vue, soutenez-nous, exprimez-vous, nous comptons sur vous !

 

A souligner la réaction de notre ami Carl EDOUIN

« Bonjour Guy.

 Merci de nous alerter.

 En effet, que d'images et sons évoquent ces objets !

L'important est que les objets jugés "indignes" d'être conservé puissent être à nouveau trié par des "qui de droit".

Ensuite, s'il n'y a pas d'autres solutions, je veux bien contribuer à leur sauvetage par transport puis mise à disposition d'un local.

 Carl »

Quelqu’un saisira-t-il cette proposition ?

 

Liste des donateurs et du matériel offert (+ moteurs, habits, revues…etc): 

Alain BINET (un ulm Butterfly), Francis BARBIER (ULM air Drakkar) pour le don de nombreuses revues ulm, des pièces détachées de Weed, Jean Paul DUHAMEL de Bouville (76) pour le don d’un Weed Chotia (le vrai Weed américain des débuts) et de la cellule d’un Weed mono Europa, Charles SCHIFFMAN (un Eagle), Jean Jacques REMBERT et Gilles FROMONT (une aile Sabre 23 m²), Jean Pierre LEFEBVRE (une aile "Plus 20" et l'ossature d'une "Plus 17"),Vincent PIRET et Bernard BLEECKX de la société Aériane ( pour le don du matériel de production du Mistral + des pièces), Christian THERVILLE (un Scout Australien nov 2012),), Denis PIEDAGNEL (une aile Epsilon), Jean Christophe SOLON avec la participation de Jacques Olivier LOMBARDIN (1 quicksilver),), James GUERIN (1 Baroudeur octobre 2011), Henri PICCA (Chickinox tandem, Rotax 447),), Sylvain COTTE(Weedhopper JC31), François ALLARD un Ultrastar), Jacques Antoine Jérôme VARET (Vector 610), Serge et Geneviève BOUCHET(Weedhopper mono, KFM),  

Autres nouvelles de l’association : 


Bienvenue aux nouveaux membres, Christian MAUFFREY,

Merci pour leur renouvellement d’adhésion à Jacky JAULNEAU, Christophe PASCAUD, Yoann VOUT

Les autres on vous aime aussi !

 

Merci à tous ceux qui ont indiqué notre code club 02811 lors de leur renouvellement FFPLUM. (Eric SOULET)

 

Merci à François MARGERY pour le don de son Weed Europa.

le Weed 

 

 

Merci à Michel HAILLANT, Georges LAMOUROUX et Claude RANC, tous trois anciens de l'aéroclub d'Uzès, pour le don de 2 Quicksilver et d’un Kolb !

 Les 3 d'Uzès 3

 

 

 

 Quick 3

 

le Kolb

Rubrique à Brac !

 

Ci-dessous le lien permettant de s'inscrire au rassemblement des Avid Flyer et Kitfox les 6 et 7 août 2022. 

https://docs.google.com/forms/d/1zvUMjWgjtT_21nGcTFzjV1p9-2Pz1Xf0V14QFUN9tL8/edit

Que vous veniez en vol avec la machine de votre choix, ou par la route là aussi avec le véhicule de votre choix vous serez les bienvenus.

Philippe Camus - LF7121 SAGY 06 30 47 81 06 avidphil9@gmail.com

Quand on vole, on comprend mieux pourquoi les oiseaux chantent

 

 

L’adhésion à l’association des Vieux Déb’s est de 20 euros et nous comptons TOUJOURS sur vous pour nous renouveler votre soutien et votre confiance en adhérant  ICI

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/36180/je-veux-adherer

 

Votre aide nous est très précieuse, continuez à nous aider, c’est pour vous !

 

 Prenez soin de vous !

Amicalement,

Guy, Pierre, René, Richard et Laurent.