Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
jeudi 21 novembre 2024

Champrond-en-Gâtine -0°C

chutes de neige

Vent 48 km/h Humidité 98 %

Nouvelles des Vieux Déb's février 2022.

 

                                                                    LOGO VD

 

Champrond, le 20 février 2022,

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,

 

 

Bienvenue aux nouveaux membres, Henry de LAVENNE, Frédérique KIEFFER, Gérard BOURGOIGNON.

Merci pour leur renouvellement d’adhésion à Anthony PODWOJEWSKI, Jean Pierre RIOU, Rudy PIAUD, Richard PIAUD, Raymond PENEAUX, André CONFESSON, Matthieu PETIT, Jean Claude BARBEY, Daniel ZUCKERMAN, Claude BLIN, Vincent BISIAUX, Eric LASKAR, Hervé BELLEC, Jean GASIGLIA, Carlos MIRA, Bruno SOHIER, Jean-Pierre NICAISE, Thierry CORBIN, Jacques COHEN, Simon ECHELARD, Alex ZUCKERMAN, Pascal TURUANI, Nicole FOCAS, André FOURNEL, Joël AUBRY, membres bienfaiteurs et Clément SABOURAUD, Laurent PRUJA, Carl EDOUIN, Christophe BAETE, Daniel MULLER, Alain KHELIFI, Gabriel GAVARD, Patrick POULET, Alain BLIEZ, les autres on vous aime aussi !

 

Merci à tous ceux qui ont indiqué notre code club 02811 lors de leur renouvellement FFPLUM, Christophe MARCOUX, Jean-Noël BOUGEARD, Gabriel GAVARD-SUAIRE, Frédéric JUGLET, Floris VAN HAAREN, Simon ECHELARD, Michel GRANGER, Jacques COHEN, Daniel MULLER, Anne LAVRAND, Alain BLIEZ, Eric DELESTRE, Christophe HUCHET, François PRUAL, Fabrice CHAUVET, Jean Luc VERDILHAN, Alain ESCAPOULADE, Guy WARDAVOIR.

 

 

Rubrique à brac et à merveilles ! 

 

 

Un merci particulier à Chris RAYER qui nous a fait don d’un appareil particulièrement rare et à l’état neuf ; un Quicksilver de vol libre ainsi que la motorisation et le train d’atterrissage que Chris avait conçus et préparés pour le transformer en Quick motorisé type « e ». Super boulot effectué par Chris bien connu dans le milieu de la conception et transformation de moteurs de motos et de quads. Découvrez ICI le personnage.      Grand merci à Yanick CARTON l’un de nos fidèles membres qui a eu la gentillesse de nous remonter le « fagot » de tubes de Cannes à Champrond lors d’un déplacement familial !

Bien évidemment nous avons remis ce Quick de vol libre dans son état d’origine !

 

Chris nous raconte :

« Tu voulais la petite histoire de cet appareil ! ... Alors voilà en 1977 je suis pilote de course professionnel de moto et je dirige également un magasin à Paris. Au retour d'un voyage en Polynésie, dans l'avion, je tombe sur un article dans la revue "Match " qui parle d'un homme oiseau qui vole avec un delta qu'il a motorisé, un dénommé " Danis ". A l'époque je suis très emballé de pouvoir voler, je décide de rencontrer ce Danis. Nous nous sommes de suite bien entendus et bien compris entre passionnés. J'ai donc décidé de voler et lui ai fait fabriquer une aile (au départ pour voler moteur) mais d'abord Danis a voulu que j'apprenne à voler en libre, ce que j'ai fait rapidement ensuite. J'allais souvent voir voler Danis au moteur avec son aile libre motorisée, mais après avoir volé un peu partout et notamment dans les Alpes sur des grands vols , je me suis rendu compte que l'aile libre n'était pas bien adaptée au vol moteur , c'est là que j'ai eu l'idée de faire venir des USA un Quick Silver pour le motoriser , car j'ai pensé que c'était déjà un appareil mieux adapté pour voler au moteur ( nous avons entièrement fabriqué le moteur en partant de rien !) en fait deux moteurs "STILL " ( tronçonneuses , Karts etc…) et puis les essais à Chavenay où au début tout le monde découvrait ce que l'on a rapidement appelé l'ULM et j’ai été le bienvenu , jusqu’au jour ou l'aviation civile en 1978 - 1979 a décider de règlementer l' ULM et là je n'ai plus eu le droit de voler à Chavenay.

 

 le Quick de Chris

 

 Du coup j'ai pris mon appareil et l'ai transporté en Corse ou j'avais une villa à cette époque près de Calvi dans un petit village nommé "Galéria " ou j'ai improvisé un terrain de vol ! ...Jusqu'en 1983 -84 ensuite j'ai ramené l'appareil à Paris et suite à mes nombreuses occupations dans la moto je n'ai plus volé ? ... Mais c'est amusant la vie ces jours derniers mon grand fils qui avait en 83 tout juste 13 ans et me regardait voler en se disant que son père devait être un peu fou, (aujourd’hui il a 50 ans) est maintenant pilote privé, il est tombé sur une liste des terrains homologués par la fédération de vol ULM, pour s'apercevoir que le terrain improvisé que j'ai utilisé à cette époque est aujourd'hui devenu un terrain officiel, « amusant » !

Voilà mon ami, tu peux aller regarder mon site internet pour la moto (car je fabrique toujours aujourd'hui des moteurs pour la moto, voir le ICI en début de texte). Amicalement, Chris »


Merci à Simon ECHELARD pour le don de pièces de Quicksilver monoplace, train, support de siège, trapèze, réservoir, siège, poutre…

 

Revenons à la lecture avec le livre très sympa d’Henry De LAVENNE qui nous fait partager ses nombreuses aventures, la plupart en pendulaire, souvent limites mais pleines d’enseignements et d’humour !

le livre d'Henry 2

 

Contact : henrydelavenne@yahoo.fr  

Le coin des occases ! 

 

Marc LEROI donne une aile La Mouette Profil 19 qui allait sur un pendulaire chariot Danis motorisé Rotax 503. L’aile est à enlever à Andouillé LF 5321.  mleroi@wanadoo.fr

Gilbert LEMOINE vends un X-air à révision complète à prévoir, identifié avec 582 mais sans moteur Il était prévu de lui monter un Verner 133 80cv . Cédé pour 5000 € avec deux Verner 133 dernière génération ; un neuf et un de 84 heures avec adaptation X-air et toute l'instrumentation ainsi que hélices Duc et Warpdrive ainsi que TOUS les docs.

Contact aerodromedelauze.ulm@gmail.com

L’ami Michel VIRIOT se sépare de son Skyranger motorisé Jabiru 80cv. Il lui reste un potentiel de 670 heures sur les 1.000 heures prévues avant révision. La toile est toujours en bon état, il avait été verni et a toujours été stationné dans un hangar.

13000 € à débattre. Contact  mi.viriot@gmail.com

le Sky de Michel 

 

 

 

Ça nous gratte quand même !

 

Juste pour vous tenir informé !

 

Voici le message que nous avons envoyé à tous les membres du CD fédé et comités régionaux :

« Bonjour les amis, un petit message personnel pour vous souhaiter à tous le meilleur pour les fêtes de fin d’année et attirer aussi votre attention sur la nécessité impérieuse de bien prendre soin des documents, objets, appareils que l’on a pu nous donner et qui sont maintenant sous votre responsabilité (voir liste jointe). Nul doute, qu’à un moment donné, le plus tôt possible sera le mieux, des pilotes attachés à notre histoire auront à cœur de remettre en valeur ce patrimoine. Concernant les documents papier l’idéal est de les stocker dans un endroit protégé et sec sinon prévoir des déshumidificateurs, c’est ce que nous avons fait pour toutes les archives des Editions Rétine. Nous comptons sur vous, amicalement, Guy Wardavoir »

 

Nouvelles d’Ulm Liberté « tout va très bien, tout va très bien…crois le ! »

 

 LOGO ULML

 

Les comptes fédéraux dans l’obscurantisme total ?

A découvrir ICI la lettre d’info N° 12 d’Ulm Liberté.

Bons vols à tous !

Le collectif pour la défense des fondamentaux ULM.

 

Ce n’est pas le moment de mollir ! L’adhésion à l’association des Vieux Déb’s est de 20 euros et nous comptons TOUJOURS sur vous pour nous renouveler votre soutien et votre confiance en adhérant  ICI

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/36180/je-veux-adherer

 

Votre aide nous est très précieuse, continuez à nous aider, c’est pour vous !

 

 

 

Prenez soin de vous !

Amicalement,

Guy, Pierre, René, Richard et Laurent.