Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
jeudi 21 novembre 2024

Champrond-en-Gâtine -0°C

chutes de neige

Vent 48 km/h Humidité 98 %

Quelques nouvelles des vieux Déb's...

 

 

Champrond, le 3 août 2021,

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,

 

Bienvenue aux nouveaux membres, Jean-Paul FROSSARD, Raymond PENEAUX, Daniel ARBEIT et à Carlos MIRA et Jean BABIN membres bienfaiteurs. Les autres on vous aime aussi !

Merci pour leur renouvellement d’adhésion à Laurent PRUJA, Gabriel GAVARD,

 

Rubrique à Brac et à merveilles !

 

Merci à Simon ECHELARD pour le don d’un lot de sangles et de plusieurs bidons d’huile.

Michel VIRIOT vend son Skyranger Jabiru, le contacter pour plus d’infos ; email mi.viriot@gmail.com   mob 06 81 99 72 31

 

Merci à tous ceux qui ont indiqué notre code club lors de leur renouvellement assurance.

 

 

14 juin : le projet musée avance : le maire de Chateaudun nous a invités avec 2 autres associations à nous retrouver sur la base militaire…

 

Dans la tour de contrôle avec Monsieur le Maire de Chateaudun

 CHATEAUDUN 1

 

 

Une infime partie du musée CANOPEE, musée militaire, qui restera stationné à Chateaudun.

 CHATEAUDUN 2

 

 

 

Voir aussi ICI l’une de nos 1ères rencontres avec Fabien VERDIER avant qu’il devienne le nouveau maire de Chateaudun

 

 

Ci-dessous le courrier très touchant d’un nouveau membre. Nous avons souhaité le partager avec vous.

 

Salut les docteurs des vieilles ailes.
Je vous demande pardon mais je vous avais un peu oublié, mais pas totalement. Il est vrai que cette année j'ai plus bricolé que volé. Alors ma cotise suit. Je me démerde pour encore gagner du temps car on sera samedi...Damned !
Je ne me suis pas présenté et ce depuis des années, alors, me voilà :
j'ai 64 ans et suis donc retraité depuis quelques temps. Je crois que j'ai toujours rêvé de voler. Petit je tannais mon grand-père pour faire des avions en papier et cerfs-volants. Avec la patience d'un grand-père, il m'a appris à lever la tête au ciel. Il m'a parlé des étoiles avec passion. Ces étoiles-là, je les voyais dans ses yeux. Il m'a parlé des nuages et sa manière à lui de lire le ciel. Ensemble nous avons beaucoup observé les oiseaux et leur manière de voler et surtout planner sans fatigue. Il attirait mon attention sur des petits détails que mes yeux d'enfant ne voyaient pas.
On a fait plein de cerfs-volants. Il m'a appris à les régler et trouver la fenêtre du vent. Puis, je faisais moi-même les cerfs-volants en papier glacé. Ils montaient et restaient dans le ciel. Parfois je rentrais à la maison avec les yeux cramés par le soleil et cette insatisfaction, car chaque fois que la machine se pavanait au bout de ma ficelle, moi je me demandais ; et moi alors ?
Les avions étaient des objets auxquels j'ai vite renoncé ; les aéroclubs étaient trop loin et, franchement, ce qui m'intéressait était surtout le paradigme du plus lourd que l'air : mais comment donc ça tient...
Tous ces rêves impossibles ont été mis de côté car il fallait vivre. Etudes, travail et pour rester comme tout le monde, être marié et avoir des enfants. Ça aussi c'est fait, j'ai même deux petits enfants.
je suivais de loin ces fous qui parfois faisaient la une des journaux. Ils avaient des combinaisons toutes en couleurs que l'on retrouve dans l'univers des "Les Bronzés Font du Ski" mais sans plus. Puis, cette chose s'est faite plus précise sans que j'y sois de ma volonté. Ces gars qui volaient avec leurs cerfs-volants réalisaient mon rêve à moi...
Un jour je les ai rejoints sur leur colline. Des gars et des filles sympas mais dans leur monde ; car ils pratiquent le même sport mais chacun a sa propre bulle, ses pensées et sa maniéré propre pour appréhender la chose...
Comme le moniteur ne m'a jamais répondu, je n'ai pu faire du parapente, mais le microbe est bien resté. Par une bizarrerie de la vie, ce moniteur-là, est devenu un ami, mais à un moment où je n'avais plus besoin de lui car j'avais trouvé autre chose, le paramoteur. Breveté en 2010, je n'ai cessé de voler depuis.
Puis, en 2012 ou 2013 je suis allé à Blois et là, j'ai déjeuné à côté d'une de vos fans qui m'a raconté sa manière de vivre sa retraite en faisant le tour de France des petites structures et pistes. Les photos et récits de son blog m'ont laissé rêveur. Sylviane Chamu m'a parlé des Vieux déb's, puis certains autres copains ont défilé pendant le déjeuner pour la saluer etc.
Je vole en chariot paramoteur. J'ai pris des cours trois axes et pas mal volé en autogire. Toutefois, je reviens toujours à ma voile car j'adore le vol lent, ressentir les masses d'air et revenir sur le plancher des vaches avec ce sentiment que je ne suis qu'une poussière au sein du tout. Mais, je suis...
Bon j'arrête avant que vous me balanciez vos vieilles clefs à molette ou vos pinces à torsader.
Ne changez pas, ne laissez pas disparaitre ce qui fut le rêve et l'incertitude. Ne laissez pas ces machines qui volent à 300 km/h effacer l'esprit pionnier que j'aime tant. Je ne me relis pas sinon j'y vais passer des années et maman commandant de bord va me mettre-aux-arrêts car ça sent le diner.

 

 


Amitiés Carlos MIRA

 CARLOS MIRA

 

 

 

 

 

C'est la 7ème édition du rassemblement des Avid Flyer et des cousins Kitfox et Eurofox qui se déroulera sur le terrain des copains les samedi 7 et dimanche 8 août 2021.

Base de Sagy LF 7121

 SAGY

 

 

 

 

 

Lors de ce rassemblement c'est aussi l'occasion de survoler le Jura voisin.

Toutes les infos supplémentaires auprès de Philippe CAMUS 07 68 20 20 53 

Quand on vole, on comprend mieux pourquoi les oiseaux chantent !

 

 

Communiqué d’ULM Liberté :

 

LOGO ULML 

 

Que pèse l’ULM authentique face à la dérive ? Lire ici

 

Participer à la sauvegarde de nos fondamentaux au sein d’une commission ulm

créée par la Fédération Européenne des Loisirs Aériens vous intéresse ? c’est  

ICI

 

 

L’adhésion à l’association des vieux déb’s est de 20 euros et nous comptons sur vous pour nous renouveler votre soutien et votre confiance en adhérant :

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/36180/je-veux-adherer

 

Votre aide nous est très précieuse, continuez à nous aider, c’est pour vous !

Prenez soin de vous et bons vols !

Amicalement,

Guy, Pierre, René, Richard et Laurent.