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Pour la défense de nos fondamentaux !
Commentaire sur le dernier courrier fédéral
Voilà une dernière lettre d’information, de campagne électorale au détriment des autres candidats, une espèce de rapport moral d’auto satisfaction avant le vrai rapport moral, de dernier grossier enfumage collectif devrions nous dire avant d’en reprendre pour 4 ans ?
En clair il y est signifié que les objectifs ont été tenus ! :
Un comité directeur qui remplit sa fonction (?) plus de contraintes sur le médical, forte augmentation sur les assurances, plus de contraintes sur les instructeurs sans distinction de la classe ulm enseignée, ni de distinction dans une même classe entre un appareil hyper sophistiqué et un ulm basique, pas de simplification en vue pour les ulm les plus simples et les plus légers, plus de contraintes sur le cadre réglementaire pour voler en Europe (plus simple en effet de voyager en Europe en avion, belle réussite donc !), une avancée fictive réservée à une élite financière pour la nouvelle masse maxi à 500 kg ou 525 kg avec parachute ( il faut soit changer d’appareil soit faire des modifications extrêmement couteuses pour entrer dans la nouvelle classe quand les constructeurs ont bien voulu faire le nouveau dossier !), des « fondamentaux » dévoyés et élitistes qui vont nous amener à une FFA bis ( qui commence très sérieusement à s’intéresser à nos hauts de gamme sortant du cadre de nos compétences et très mal gérés chez nous) , bien loin des vrais fondamentaux, simplicité, accessibilité, non sophistication, qui ont fait le succès initial de l’ulm.
Objectifs atteints ? Whaou ...
Loin des discours enfumeurs et formatés, découvrez 3 des candidats : Laurent PRUJA, Frédéric KIEFFER, Christian MAUFFREY, qui, s’ils sont élus, s’engagent à défendre nos fondamentaux ulm et à redonner au comité directeur son vrai rôle.
En favorisant l’intégration de Laurent PRUJA, Frédéric KIEFFER, Christian MAUFFREY dans le nouveau comité directeur, vous vous donnez une chance de limiter la dérive en cours !
Le collectif de pilotes pour la défense de nos fondamentaux.
mars 2021 Lettre N° 6
Moment charnière pour 4 ans vu l’élection fédérale du 14 mars prochain…
IL EST IMPORTANT DE VOTER
En vue de ces élections, nous vous rappelons notre lettre N° 5 d’ULM LIBERTE, qui cible le problème réel, de la mainmise du bureau directeur depuis 4 ans pour tout décider (Président, Vice-président trésorière, secrétaire..)
Ceci au détriment du Comité directeur (les autres élus) actuel qui n’est plus qu’une pâle représentation de ce qu’il devrait être sans décision aucune… (plus de commissions indépendantes, budgets etc..)
Rappel des règles de cette élection :
L’élection étant un scrutin majoritaire plurinominal et non de liste, donc un vote pour chaque personne et limité à 20 personnes… il conviendra, à ceux habilités à voter , de sans doute éviter d’élire ceux qui sont la cause de cet état de fait.
Le staff dirigeant de la dernière mandature , constitué donc d’un nombre restreint de personnes préside aux décisions , sur un programme certes louable mais uniquement selon leur credo personnel, sans partage et discussion !
Ils évitent et refusent d’entendre beaucoup des autres et nombreuses suggestions qui préoccupent les ulmistes (assurances, formation, remise à niveau etc…)
Mais notamment ET SURTOUT le problème de la dérive ULM
Problème que défendent depuis maintenant 2 ans les associations « Les Vieux Déb’s », « Ulm liberté » et le « Sport de l’air pour tous » et dont beaucoup de pilotes ont conscience…
Mais voilà que de nouveaux acteurs se saisissent du sujet !
Ce qui confirme que c’est bien un problème TRES PREOCUPPANT :
1 ULMAG
Lire l’éloquent édito de Miguel Horville sur ULMAG
Qui en définitive se rapproche de la solution de catégorie que nous proposions.. (à savoir 3 catégories :
1) Classe déréglementée type Part 103
2) ULM actuel 450/ ou 500 kg (à voir)
3) ULM sophistiqué (train rentrant, hélice pas variable, PA, etc…)
http://www.ulmag.fr/index.php?lire=edito/edito_aff.php
Nous vous citons sa conclusion (ironique semble-t-il..) :
Il aurait été innovant de présenter un tel schéma en 2019. Le faire aujourd'hui serait audacieux. Mais la marque d'une grande fédération n'est-elle pas l'audace ?
Notre conclusion : si ce sont les mêmes, il n’y aura pas d’audace…
2 AEROBUZZ
L’article Aerobuzz complet que nous vous mettons en PJ >> PDF Ulm performant (car réservé aux abonnés)
Article qui indique bien et qui décrit bien le problème posé par l’accès de simples pilotes ulmiste sous la même règle à des machines qui demandent autre chose comme formation, entretien et suivi…
SI RIEN N’EST FAIT, NOS FONDAMENTAUX « DE LIBERTE RESPONSABILITE » RISQUENT DE DEVENIR UN LOINTAIN SOUVENIR …..
Des idées il y en a… et portées par de nouveaux candidats, dont 3 de divers horizons (Leur profession de foi et lien vidéo ci-après)
- Rendre la souveraineté au Comité Directeur, dans le respect de nos statuts, avec la parole et les décisions retrouvées pour les élus à ce poste
- Création de commissions pour étudier sérieusement les grands sujets reliés à nos fondamentaux qui, avec constitution de groupes de travail ouverts à la communication avec les Clubs.
- Mettre en place des états généraux sur l’évolution ULM, pour les sujets fondamentaux, comme justement ce qui est précité.
- Pour faciliter les échanges et les idées, création d’un forum actif fédéral sur le net vers les clubs
- Evaluer et équilibrer en toute concertation, les parts de décisions et relations souvent contradictoires par nature, entre ce qui compose l’essentiel des fédérés c’est-à-dire les Clubs majoritaire en nombre et les structures professionnelles.
- Evaluer par tout moyen de communication avec les adhérents (forum, sondage) la nature le financement, l’opportunité et la façon de traiter les grands engagements !
Sous forme fédérale ? ce qui semble pour certains pas très compatible ou par aide à la création par des structures indépendantes.
Des existants, comme le tour ULM, ou aussi le projet en cours Salon de Blois
ou comme des projets d’achat de bases lancés récemment par la présidence actuelle (voir nos commentaires d’une reflexion poussée sur ce sujet , lettre N° 2)
Comme aussi déménagement du siège social près d’installation avec une piste, ce qui pourrait être valorisant etc..
Oui, il est important de voter pour tous les candidats qui auront ces volontés !
L’avenir de votre passion est entre vos mains….
Frédéric KIEFFER 48 ans en invalidité de Hundling Moselle Grand Est
Licence FFPLUM : 115169 Club : ULM Highlander 05721
Brevet licence de pilote paramoteur : 2005 et instructeur bénévole classe 1 : 2017
Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique : 2018
Président et fondateur du club ULM Highlander en 2016
Vice-Président démissionnaire en 2020 du comité régional FFPLUM Grand EST
Secrétaire du comité départemental FFPLUM de Moselle
Vice-Président ULM Liberté
Organisateur du rassemblement Paramoteur Grand Est 2018
Directeur des vols Chti Paramoteur 2018 et Objectif ciel 2020
Objectif
Redonner la parole aux membres adhérents en traitant sérieusement les sujets.
Sujets
Assurances et questionnaire médical.
Réforme et réactualisation instructeur.
Règlementation non applicable exemple pour le paramoteur la radiotéléphonie.
Théorique ULM dans les Clubs.
Dérèglementation Part 103 et création d’une classe spécifique pour les appareils sophistiqués.
Aide à la création et au maintien des bases ULM.
La FFPLUM appartient à ses membres adhérents qui votent pour d'autres membres adhérents. Une fédération est une équipe bénévole qui travaille en concertation pour le bien de tous : Associations et OBL.
Laurent PRUJA 43 ans
Agent à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
Licence FFPLUM : N° 176099
Club : Président de l’Association le Sport de l’Air pour Tous,
FFPLUM N° 03722 Terrain LF 3755 St Hippolyte (37)
Président de l’Association du collectif de Pilotes ULM Liberté.
L’association dont je suis le président, a obtenu deux fois le label coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot et le soutient de Dorine Bourneton.
Notre Association a pour but d’apprendre et faire voler des jeunes et des personnes porteuses de handicap à moindre coût.
Elève pilote, sur formule POU du CIEL. Depuis 2 ans des problèmes de santé et l’état actuel de pandémie de covid 19 ont ralenti ma formation. Très actif dans la construction amateur (RSA), très attaché à notre patrimoine aéronautique, je restaure et construis des ULM et Avions.
Je participe activement au projet de réalisation d’un Musée de l’ULM avec l’Association Les Vieux Déb's.
Mes objectifs :
Rendre la souveraineté au comité Directeur, dans le respect de nos statuts avec la parole et les décisions retrouvées pour les élus à ce poste.
Création de commissions pour étudier les grands sujets reliés à nos fondamentaux avec la constitution de groupes de travail, ouverts à la communication avec les clubs.
- Mettre en place des États Généraux sur l’évolution très significative de la pratique lors des dernières décennies et envisager et définir ensemble notre cadre ulm futur.
- Pour faciliter les échanges, les idées et ouvrir la parole légitimement à tous les adhérents, mise en place d’une communication globale.
- Évaluer et équilibrer en toute concertation, les parts de décisions et relations souvent contradictoires par nature, entre ce qui compose l’essentiel des fédérés c’est-à-dire les Clubs majoritaires en nombres et les structures professionnelles.
Vous Écouter, Débattre, Aider et Rassembler, Défendre, Promouvoir et Honorer.
Ecouter : vous donner une oreille attentive et disponible pour vos questionnements et doléances.
Création de réunions Vidéo-Débat et création d’un Forum.
Débattre : redonner la parole à chacune et chacun d’entre vous.
Aider et Rassembler :
- les pratiquants sportifs,
- les pratiquants loisirs,
- Les « petits clubs » en difficulté (aide aux manifestations et portes ouvertes…).
- Développer l’implantation des clubs para-moteurs (achat de structures mobiles).
- Soutenir nos fabricants de matériel.
- Soutenir nos journalistes et éditeurs.
- Soutenir les Présidents de club dans leurs démarches administratives (demande de subvention…).
Défendre et promouvoir :
- Une fédération installée sur un aérodrome accessible à tous
- Un ULM ouvert à la nouveauté
- Un ULM dérèglementé (part 103)
- Un ULM facile, léger et accessible à tous, à moindre coût.
Honorer :
Nos Ancien(ne)s pilotes et toutes les personnes qui œuvrent pour le bien-fondé de notre communauté Ulmiste.
C’est le moment pour Nous, de nous exprimer par le Vote, à cette AG élective. Nous avons TOUS la parole même Nous les Présidents de petits Clubs, qui ne pouvions pas nous déplacer à Paris, faute de temps et de moyens financiers !
Je conclus par la poésie d’un Ulmiste convaincu, un des 1ers adhérents de notre Fédération
Notre Ami aujourd’hui disparu « le Volateur » Jean-Luc PRIGNOL
« L’air c’est la Vie ! »
Mon nom est Christian MAUFFREY j’ai 63 ans je vis actuellement dans l’INDRE après avoir longtemps
vécu et volé dans le Sud Est de la France.
Je me suis inscrit dans un Aero club le jour où j’ai eu mon premier salaire. Je suis CPL FI et instructeur ULM. Environ 3300 heures d’instruction avion y compris sur des avions équipés de malonniers avec des élèves porteurs de handicap, en ce qui concerne l’Ulm environ 400 heures d’instruction et quelques-unes aussi avec des élèves en fauteuil.
Nous sommes avec ma compagne, qui est elle aussi pilote, les heureux propriétaires d’un Skyranger avec lequel nous avons quasiment traversé la France.
J’aime me retrouver avec des copains de toutes classes sur de petits terrains en herbe autour d’un
pique-nique. Je suis très attaché à l’associatif et au bénévolat même si je reconnais l’utilité des OBL.
J’ai eu par le passé plusieurs postes dans des comités directeurs d’aéroclubs et un poste de président d’un gros club de voile.
La fédération telle que je l’espère devrait être beaucoup plus à la disposition des clubs et de ses membres qu’ils soient élèves pilotes dirigeant ou sympathisants, elle doit être là pour servir les pratiquants, se doit d’être horizontale et remplie d’échanges argumentés, avec tous, quelque soient les classes pratiquées. Moins de Parisianisme plus de contacts désintéressés, plus d’échanges.
Pour parler de la classe 3 Je suis très préoccupé par l’accidentologie et j’ai beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse passer un brevet sur un weedhopper ou un Xair et dès le lendemain
acheter un Ulm train rentrant pas variable turbocompressé et glasscokpit sans autre formation.
Ne réinventons pas l’aviation mais adaptons à notre pratique ce qui existe : pourquoi pas des variantes ou des compléments de formation ou comme je le lis de plus en plus (AEROBUZZ, Miguel HORVILLE sur ULM MAG et bien d’autres). Pourquoi pas des sous classes allant de la Part 103 aux machines ultraperformantes ?
Ne donnons pas aux pouvoirs publiques le bâton qui nous empêchera de profiter de cette merveilleuse liberté que nous avons : celle de voler. Les maires, certains écolos nous guettent alors attention. Certaines associations défendent déjà ce point de vue depuis longtemps par exemple les Vieux Debs et ULM liberté. Rapprochons-nous aussi pourquoi pas du RSA.
Voila donc quelques idées qui me tiennent à cœur qui avec votre aide peuvent être mises en œuvre. Merci de m’avoir lu.