Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
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mercredi 04 décembre 2024

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Nouvelles des Vieux Déb's et ULM Liberté

 

 

 

 

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,

 

Merci aux nouveaux membres, Jean-Jacques BAROU, Lucas BIGNON, Edouard MONNIER (membre bienfaiteur) pour leur adhésion.

 

Merci pour leur renouvellement d’adhésion à Alain BLIEZ, Pierre CHATEIGNER, Thierry MOULLIN, Jacques COHEN, Christophe PASCAUD, Philippe DESSAIGNE, Pablo BERGEL, Guy WARDAVOIR, Jean Pierre RAY, Jean François ZOBRIST, Bruno HERENG, Jean Pierre NICAISE, et à nos membres bienfaiteurs, Johnny DECORTE, Benjamin WARDAVOIR, Pascal TURUANI, Hervé BELLEC, Joël AUBRY, René Viguié. Les autres on vous aime autant !

Merci au Crédit Mutuel de La LOUPE pour son don.

Merci à tous ceux qui ont indiqué notre code club lors de leur renouvellement assurance.  

 

Rubrique à Brac et à merveilles !

 

 

Appel à l’aide de l’association des Ultra Légers Marmandais basée sur le terrain de Fourques et qui vient de subir une crue dévastatrice de la Garonne. Aidons les !

 

https://www.facebook.com/ulmfourques/

 

FOURQUES

 

 

Merci à ceux qui, le 28 décembre 2020, ont participé au transfert des archives des éditions Rétine dans un local communal de Chateaudun. Vous les reconnaitrez aisément de gauche à droite : Guy WARDAVOIR, Michèle DESHEULLES, Marianne FERRE (Adjointe au Maire déléguée à la valorisation des Associations Culturelles, Sociales, de Loisirs et de la Vie Scolaire), Gilles DESHEULLES, Pierre CHATEIGNER, Caroline PIAUD, Didier GAUNEL et prenant la photo Richard et Noémie PIAUD.

 

TRANSFERT ARCHIVES

 

 

 

Découvrez ou redécouvrez aujourd’hui Bertrand CLAVEAU ; Bertrand était là aux débuts de l’ulm, aux débuts d’Avulnor, aux débuts et jusqu’à la fin d’Aviasud…il a aussi participé à quelques rallyes ulm et à la mythique Grande Course !

C’est aussi une vraie mine d’informations sur les Sirocco, Mistral et Albatros auxquels il a participé. Voir son témoignage :

 

 

 

 

Grand merci à André BOUSSOC donateur d’un Weed et d’un Quicksilver.

 

 

 

En ce début d’année Claude et Christiane BLIN nous remettent en mémoire quelques règles de base du manuel du pilote…


MANUEL PILOTE
 

  

 

Communiqué ULM Liberté :

 

LOGO ULML

 

Ne manquez pas l’info Janvier 2021 d’ULM LIBERTE dont le thème est : « l’assurance ULM dans la tourmente… »

Le staff dirigeant de la FFPLUM bien que sollicité par les acteurs de notre activité ULM à de nombreuses reprises, reste en surdité complète face à bien des revendications et traite ceux qui sont à l’initiative, d’anti FD et …et si on arrêtait de nous prendre pour des buses ignares...c'est possible ?

 

http://cdn2_4.reseaudesassociations.fr/cities/688/documents/b1598rywmortbcn.pdf

 

Sur le même sujet à lire sans modération le dernier édito de Miguel Horville sur site ULMAG :

 

http://www.ulmag.fr/index.php?lire=edito/edito_aff.php

 

A suivre, plus en détail, dans la très prochaine lettre d’info ULM LIBERTE, « Enfumage électoral en cours ? »

Petit résumé de la situation :

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/publication/27595/enfumage-electoral-cours 

 

Quelques propositions pour assurer la sécurité des vols…évidemment c’est de l’humour…quoique…

Nous lisions il y a peu qu’il serait judicieux et urgent de tous avoir une application anti collision dans nos ulms.

Intention ô combien louable car effectivement et en particulier sur nos appareils ultra modernes il n’est plus très évident de pouvoir assurer la sécurité du vol, tellement d’instruments et paramètres à vérifier, le train à rentrer ou sortir (toujours se rappeler que dans cette catégorie d’appareils il ne peut y avoir que ceux qui ont oublié de le sortir et ceux qui vont oublier de le sortir….nous on dit ça mais on dit rien…c’est ce qui se dit !), le pas, la pression d’admission, les volets, le feuilleton sur la tablette…si en plus il faut assurer « le voir et être vu » en regardant dehors, il faut choisir !

Une suggestion : nous volons tous avec un portable dans la poche ou sur le tableau de bord et il serait facile d’y ajouter une appli gratuite (peut être associée à SDVFR déjà gratuit) qui signalerait la présence d’un autre volant, quelque soit la discipline (toutes les fédés seraient d’accord…mais si c’est possible, allons soyons fous !) Bon un programme genre « # tous anti collision ». Prévoir une option avec alerte sonore pour les malheureux (les pôvres) qui n’ont pas la chance d’avoir un tableau de bord sophistiqué ; quel manque de panache ! Nous pensons à nos amis parapentistes, paramotoristes ou autres pilotes de chiffons et tubes.

Autre suggestion, de notre point de vue pleine de bon sens : pucer aussi tous les oiseaux afin qu’ils soient aussi signalés sur la fameuse application. Chaque fédé fournirait une carabine non létale et 8000 à 10000 micro puces (à confirmer en réunion extraordinaire de chaque CD) à chaque licencié membre actif ou élève pilote (les autres ça ne ferait pas très sérieux, non ?) afin que chaque volatile soit pucé à convenance et détectable.

Concernant le cas particulier des oiseaux migrateurs, plus difficiles à gérer, nous suggérons qu’une formation spécifique délivrée par l’Enac, leur permette de mémoriser les règles essentielles d’évitement, ce qui nous paraît vital. Par ailleurs chaque aérodrome ou base ulm permanente ou occasionnelle ou piste aéromodélisme devrait faire l’objet d’une ZIT avec un hologramme perceptible des oiseaux leur délimitant précisément le périmètre de survol à éviter. Un couplage optionnel (hélas plus coûteux) avec un laser destructeur pourrait aussi être envisagé pour les volatiles contrevenants en particulier dans les zones à fort trafic aérien, bien évidemment.

De manière générale mais plus difficile à mettre en place, il serait souhaitable que les vols transfrontaliers soient interdits à tous les oiseaux exceptés à ceux munis du théorique ulm. Ils pourraient, au cas par cas, être dispensés d’un test en vol.

Nous ne manquerons de revenir vers vous pour d’autres propositions qui pourraient nous simplifier le vol à tous et améliorer notre sécurité sans être obligés de toujours regarder dehors ce qui peut devenir lassant à la fin ! non ?

 

 

L’adhésion à l’association est de 20 euros et nous comptons sur vous pour nous renouveler votre soutien et votre confiance en adhérant :

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/36180/je-veux-adherer

 

Votre aide nous est très précieuse, continuez à nous aider, c’est pour vous !

Prenez soin de vous et bons vols !

Amicalement,

Guy, Pierre et Richard.