28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
News et AG
Bienvenue aux nouveaux membres : Christian PASQUELIN, Alain GABBAY
Merci à Alain BLIEZ, Christian FRICK, Pierre CHATEIGNER, Martine CHATEIGNER, Lothar HECK, François LOPEZ, David JOUVENT, Jean STEVENIN, Hervé HYMON, Brigitte WARDAVOIR, Guy WARDAVOIR, Les Godasses Volantes, Thierry CORBIN, Fabien LESUEUR, Jean Pierre LARDIN, Daniel ZUCKERMAN, Marie Christel BOUCHARD DE LA POTERIE, pour leur renouvellement d’adhésion.
Merci à ceux, non basés sur notre terrain, qui ont mentionné notre code club en s’affiliant à la ffplum Didier LOUVEAU, LIGER Michel, CHAUVET Fabrice et Francis, Eric VINCENT, Simon ECHELARD, Jean Luc LUCAS, Pierre CHEVALLIER, Alain ESCAPOULADE, VERDILHAN Jean Luc, KHELIFI Alain, DESVERGNES Claude,
Beaucoup d’entre vous n’ont pas encore renouvelé leur assurance ULM : si vous le pouvez n’hésitez pas à indiquer notre code club 02811 sur votre bulletin de renouvellement cela augmentera notre retour de prime de fidélité d’Air courtage et nous permettra de nouveaux sauvetages ! Merci !!
Nous en reparlerons dans notre prochain courrier mais vous pouvez d’ores et déjà réserver le samedi 4 avril pour l’assemblée générale des Vieux Déb’s qui aura lieu au club house du terrain à 10 h 30. Suivi à 12 h 30 d’un vin d’honneur et d’un BBQ, (seulement si la météo le permet).
Merci de nous envoyer votre pouvoir (voir document en ligne en fin de courrier) en indiquant son destinataire si vous ne pouvez vous joindre à nous.
Rubrique à Brac
Lien sympa de l’ami Diouloufet où l’on peut revoir le regretté Patrice BARCOUDA
réalisant l’un de ses « exploits »
https://www.youtube.com/watch?v=DJiVY5tsca8
L’ami André ODINOT nous envoie une photo originale de son père.
Il nous reste une dizaine de calendriers alors n’hésitez pas vous faire plaisir tout en aidant l’association.
Félicitations à Thierry CORBIN pour son premier vol solo le 31 décembre 2014 !
La restauration de l’appareil Eagle donné par Charles SCHIFFMAN avance : l’entoilage a été » revu par l’entreprise Ellipse, la boulonnerie revue ou remplacée, les pneumatiques changés et le moteur gracieusement révisé par notre grand prêtre Peyo POUCHES, vient de nous être renvoyé. Nous sommes prêts à remonter la bête dès les premiers beaux jours et vous êtes, comme à chaque fois, invités, à venir nous donner un petit coup de main ou nous rendre une visite de soutien !
Pour la petite histoire c’est une petite machine toute simple, plan canard, de pilotage « mixte », c’est-à-dire pendulaire pour le tangage et multi axes pour le roulis avec des winglets actionnés par un guidon de vélo fixé sur le trapèze, un petit rappel sur le tangage par le biais d’un tab sur le canard, pour le lacet c’est toi qui voit et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué motorisé bi-moteur sur une seule hélice…
Dans notre précédent courrier du 1 er décembre, suite à l’article
« ASSURANCES ULM Faites le point ! » paru dans le n° 345 de novembre 2014 de Vol Moteur et suite à un courrier demandant confirmation à Vol Moteur, j’attirais votre attention sur le risque qu’il pouvait y avoir à aller en vol, en tant qu’invité en biplace, surtout si on avait une expérience importante, en tous cas plus importante que celle du pilote.
Bien que l’article ait été particulièrement clair sur le sujet ainsi que la réponse à ma demande de confirmation, il semblerait que cette lecture, d’après un autre assureur du marché ulm, soit complètement erronée, et qu’un faisceau d’indices soit pris en compte au jour du litige : voir courrier des lecteurs Vol moteur février 2015.
Une chose est certaine, compte tenu de l’interprétation d’un assureur à l’autre, les avocats ont encore de beaux jours devant eux…quand à vous comme d’habitude essayez d’y voir clair et gaffe quand même car en définitive vous pourriez vraisemblablement avoir quelques frais à un moment ou à l’autre…
Notre secrétaire Fabien vous rappelle quelques principes de bon sens :
Vérifiez que votre assurance, votre carte jaune, l’entretien de votre parachute sont valides
Pensez à faire un contrôle approfondi de votre appareil, remplacement du vieux carburant par du récent, nettoyage des cuves, contrôle des filtres, bougies et pneumatiques…
Une bonne visite pré-vol, contrôle des SUP AIP, AZBA, Notams, de la météo et pour ma part j’ajoute entrainez-vous seul un minimum de 4 à 5 heures avant d’emmener un passager (pour ceux qui, bien évidemment, ont l’emport passager…)
A bientôt,
Amicalement, Guy, Pierre et Fabien.