Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
jeudi 21 novembre 2024

Champrond-en-Gâtine -0°C

chutes de neige

Vent 48 km/h Humidité 99 %

Les Vieux Déb's chez les Helvètes

                                                                                             

                                                                

 

Champrond, le 15 octobre 2013,

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour

 

Blois 2013 est fini, vive Blois 2014 !

 

Le projet MULM avance à petits pas : Florence JOLI, qui gère l’aérodrome de Blois pour le Conseil Général du Loir et Cher devrait mettre à notre disposition un petit local. Tout cela est de bon augure et tombe très bien car d’autres appareils à stocker sont annoncés et nous allons pouvoir commencer à transférer une partie de nos stocks actuels dans les meilleurs délais.

 

 

A ce propos nous cherchons un treuil électrique 12 v qui nous permettrait de tirer nos grandes caisses dans notre grande remorque et nous sommes toujours preneurs de housses d’ailes de pendulaires ; tous les dons sont les bienvenus !

Au fait ! nous sommes aussi preneurs de para-moteurs et autogires ainsi que dirigeables des débuts…merci de faire passer l’info !

 

L’un d’entre vous nous a laissé à Blois des plans 3 vues d’un ulm Latécoère, nous les avons scannés ; voici le lien :

 

http://lesvieuxdebs.fr/fr/publication/26005/latecoere-225-generalites-plans

 

 

L’un d’entre vous a eu besoin du dossier du Baroudeur, nous l’avons scanné et il est maintenant à la disposition de tous ; voici le lien :

 

http://lesvieuxdebs.fr/fr/publication/26006/le-baroudeur-dossier-complet

 

 

 

Merci à nos amis Suisses pour leurs dons d’appareils :

Marc Roessinger pour un joli chariot monoplace, dont personne ne se rappelle le nom et surnommé le  «  Raqueupeuteu »  

Charles Cuenoud pour le don d’un chariot pendulaire Puma Sprint HS 33 biplace (moteur Fuji Robin 44 PM) de Southdown Sailwings à vocation possible de traitement agricole (en monoplace), avec 2 ailes Sprint  de Medway Microlights.

Jean Michel Honegger pour le don d’une aile de vol libre aile gryphon B wasp 1979 de chez Rithner à Monthey.

Charles Schiffman pour le don d’un Eagle, monoplace pendulaire avec gouvernes aérodynamiques et bi-moteur : pourquoi faire simple…

 eagle

 

 

Voir le film de cette récupération ;  voici le lien :

 

 http://lesvieuxdebs.fr/

 

Merci à tous 3 pour leur accueil très chaleureux et leur disponibilité

Et comben’ qu’ça encore coûté tout ça ; ben voilà les amis où passe vos cotisations et autres dons :

Location du véhicule (pour 1550 km) 316,65 €, péage (dont la vignette Suisse x 2 puisque remorque) 204,18€, carburant 230,03€, repas 76,35 € soit un total de 872,21 € (hébergement offert par Charly ainsi que repas toujours par Charly et Charles. Vous comprendrez donc qu’à 15 € l’adhésion, les nouvelles adhésions et vos renouvellements soient toujours autant appréciés, merci !

 

Merci à la famille LE TURDU pour le don de l’Albatros de Sylvain

 

Bienvenue aux nouveaux membres Louis CAILLON, Francis DOUGUET, Alain BLIEZ, et merci aux anciens qui renouvellent leur adhésion, Didier HORN

 

Rappel info dernière : le samedi 19 octobre, à partir de 18 h 00,  le club de l’Aigle (LFOL) fête ses 30 ans : allez-y !

Pour la petite histoire et en tant que Vieux Déb’s, cela me rappelle deux petites histoires concernant ce club ;

 

Au tout début de l’histoire de ce club il n’y avait pas d’appareil école biplace, les apprentis élèves commençaient par prendre quelques leçons sur le Rallye du club avion, appareil fermé équipé 3 axes + volets, tableau de bord complet et venait ensuite le grand jour du lâcher sur le Vector 600 du club, mono place, 2 axes par mélangeur + spoilers, instruments base de chez basique, la truffe à l’air, et comportement ulm de l’époque, à savoir un peu flou.

 

Essayez d’imaginer le lâcher ! certains ne revenaient jamais plus, trop contents d’avoir survécu et ceux qui revenaient étaient vraiment motivés et à priori plutôt bons.

Claude Corbet, instructeur emblématique depuis longtemps au club, avait été un de ceux-là et je me rappelle qu’il m’avait contacté pour passer son brevet licence ; j’étais l’un des premiers de la région à avoir passé ma qualification d’instructeur.

Je lui avais dit :

 « viens en vol sur Alençon (j’habitais à proximité) et nous verrons cela sur place »

ce qu’il fit et cela me suffit amplement comme test du brevet, il arriva élève et repartit breveté…c’était une autre époque !

 

Autre histoire : à l’époque nous étions tous un peu des hooligans et faisions tout et n’importe quoi avec nos ulm et les pilotes de l’Aigle n’échappaient pas à cette règle.

Vint une réunion où je fus appelé à la rescousse car il y était question de mettre fin à l’activité et à la présence des ulm sur le terrain.

Claude CORBET 

 

 

François LE PAPE ( à gauche) avec Claude CORBET en 1987 sur Maestro

 

Des membres de la Mairie, du club avion et du District (il me semble) étaient présents à cette réunion. Pour aller de l’avant et éviter des discussions sans fin, nous primes le parti de reconnaitre globalement tout ce qui nous était reproché et qui était justifié : difficile ensuite de nous piétiner !

 

Lorsque nous avons compris que cela n’arrangeait personne et que le but n’était pas vraiment de discuter et de trouver un arrangement  mais de nous sortir du terrain, nous nous sommes levés, Claude Corbet en était, et j’ai indiqué notre intention de quitter la réunion et de nous retrouver sur la Nationale 12 que nous bloquerions 8 jours plus tard…ce à quoi il nous a été répondu que les forces de l’ordre nous dégageraient rapidement…nous n’en doutions bien sûr pas mais il faudrait tout de même expliquer au passage aux médias, invités pour l’occasion, pourquoi une centaine de personnes ne pouvaient pas s’entendre sur un équipement coutant si cher à la collectivité…Mr Wardavoir, rasseyez-vous !

 

C’était il y a un peu moins de 30 ans !

 

 

Claude Corbet, pilier de ce club depuis le début, vole toujours et fait profiter depuis longtemps, avec gentillesse, diplomatie et bonhomie  de son énorme expérience.

 

Amis pilotes Aiglons vous lui devez beaucoup, chérissez le ; il le vaut bien !

 

 

 

 

Bons vols à tous, amicalement, Guy, Pierre et Fabien.