Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
jeudi 21 novembre 2024

Champrond-en-Gâtine -0°C

chutes de neige

Vent 48 km/h Humidité 99 %

Impliquez vous !

  LES VIE

 

 

Champrond, le 28 avril 2012,

 

Ami(e)s vieux déb’s, Glandulaires et Branlochons, bonjour,

 

 

Quelques nouvelles de notre beau pays percheron :

 

Projet Musée ulm :

Il faut bien se rendre à l'évidence : malgré la persévérance des uns et des autres, ce n'est un secret pour personne, la période est peu propice au développement de ce type de projet...attendons donc des jours meilleurs !


Peut être un petit espoir du côté de notre fédé :

le slogan de la dernière assemblée générale parlant de "s'appuyer sur nos racines pour mieux maîtriser notre avenir ", laisse à penser que l'on peut s'imaginer un avenir plus radieux pour les dites racines qui voudraient bien aussi s'appuyer sur quelque chose, mais je vais y revenir car en effet quelque chose est certainement envisageable.

 

 

 

 

En effet, nous avons de bonnes nouvelles: de plus en plus de retours d'informations font état de restaurations d'appareils anciens par des particuliers ou associations: c'est ainsi qu'un Chickinox que nous devions récupérer à Valence va être restauré par un pilote local et qu'un Baroudeur est en courte finale de restauration par le club des Lépidoptères de Besançon Thise.


De notre côté Fabien , Pablo et Pierre ont démarré la restauration d'un Chickinox (don d'Henri Picca du club de La Tour du Pin) Vous pouvez venir leur donner un coup de main , à priori plutôt le samedi matin...


Grand merci à François Allard qui nous a déposé un magnifique Ultrastar le 6 avril.

Plus j'y pense et plus je me dis que LA solution idéale serait que chaque club de France conserve, restaure et utilise un appareil ancien et la partie serait gagnée ! Bon soyons réaliste disons 1 club sur 4 et se serait déjà gagné ( il y aurait 736 associations en france, alors faîtes le calcul).

 

Et pourquoi ne pas associer à ces projets de restauration un ou plusieurs jeunes avec des « anciens » de l'ulm, le tout aidé par une aide ponctuelle de la fédé, au cas par cas, après étude d'un dossier déposé étant entendu qu'il s'agit bien de remettre en état un ulm ancien et surtout pas le moderniser. ( les aides proposées l'an dernier aux jeunes n'ont pas eu le succès espéré, voilà peut être une occasion de les impliquer dans un projet dynamique...)


Grosse cerise sur le gâteau pour tous : utiliser ensuite l'appareil restauré et que jeunes pilotes par l'âge et jeunes pilotes par la pratique ainsi qu'anciens découvrent et redécouvrent ce qui avait susciter un fantastique engouement pour notre mouvement si novateur et spécifique.


Ils verront que l'on aborde un plaisir de vol incomparable et inimaginable pour un pilote de multi axes ou de pendulaire modernes...pas 15 instruments devant soi ni vision tête haute, juste un badin , un alti, la truffe à l'air à 65 km/h et très peu d'angoisse à gérer en cas de panne moteur !


Qu'on ne nous parle pas du « problème » du moteur 2 temps, la grande majorité des professionnels des 20 dernières années ont fait leur carrière avec des 2 Temps, plutôt Rotax, excusez moi pour le parti pris, qui bien entretenus sont très fiables et faciles d'utilisation, ( je le répète, bien entretenus ….)

Merci pour vos fréquentes manifestations de soutien et vos suggestions qui sont toujours les bienvenues !

 

Vous l'attendiez ; le voici, le voilà, le dossier sur le mythique Ptérodactyl, voir le lien (grand merci à Pascal Peau et Pablo Bergel pour leur participation très active à la réalisation de ce petit film !)

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/34560/le-pterodactyl-ascender-ii-%2B-2

Prochainement sur vos écrans : nous travaillons sur le dossier du Premier Londres Paris 1982; articles de presse, films, photos...ainsi que la présentation des pilotes et appareils qui devraient participer au vol commémoratif des 30 ans de cet événement prévu 2ème quinzaine de septembre.

 

 

Pensez à consulter l'agenda du site pour noter les évènements à venir.

 

Rubrique à Brac :

 

Merci à Patrick GERARD pour son don de revues aéronautiques.

 

Nos nouveaux autocollants sont arrivés et disponibles en diamètre 10 cm ou 20 cm ainsi que nos nouveaux écussons brodés...

 

Bons vols à tous ,

amicalement, Guy.